Mission locale : la conduite supervisée

© CD29 - B. Galeron

Gagner en confiance pour le permis.

Depuis 3 ans, la mission locale du pays de Cornouaille accompagne des jeunes de 18 à 26 ans qui ont des difficultés à passer le permis. Les retraités bénévoles de l’association AGIRabcd ont rejoint ce programme de « conduite supervisée » dès son démarrage.

Au volant d’une petite C1 blanche, Marion, 23 ans, se gare avec une pointe d’hésitation sur le parking situé derrière la mission locale à Quimper. à côté d’elle, François, retraité et bénévole de l’association AGIRabcd*, l’encourage avec bienveillance. Ils viennent de passer deux heures de « conduite supervisée ». Après 28 heures de conduite à l’auto-école, Marion avait du mal à trouver du temps pour avancer et les heures de conduite en plus commençaient à peser sur son budget.

 

 

La conduite supervisée, mise en place par la mission locale pour aider les jeunes de 18 à 26 ans à obtenir leur permis, est l’équivalent de la conduite accompagnée, pour des jeunes adultes. « Cette prise en charge doit être validée par une auto-école. Les jeunes qui sont orientés vers nous peuvent avoir des problèmes de confiance en eux, ou un manque de disponibilité de leurs proches, » explique Gildas Morel, coordinateur de l’action conduite supervisée à la mission locale du pays de Cornouaille.

Le permis, premier pas pour l’indépendance

Jusqu’à aujourd’hui, 24 jeunes ont obtenu leur permis grâce à ce dispositif de conduite supervisée. « Les jeunes qui en bénéficient ont envie et besoin de cet accompagnement. Ils sont demandeurs, donc ça se passe plutôt bien », conclut Gildas Morel.

* AGIRabcd (Association Générale des Intervenants Retraités pour l’aide bénévole à la coopération et au développement) propose à ses adhérents de réaliser des actions bénévoles dans les domaines de l’emploi, de l’insertion et des savoirs fondamentaux. Elle rassemble 3000 personnes en France et 70 en Finistère.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut