Gagner en confiance pour le permis.
Depuis 3 ans, la mission locale du pays de Cornouaille accompagne des jeunes de 18 à 26 ans qui ont des difficultés à passer le permis. Les retraités bénévoles de l’association AGIRabcd ont rejoint ce programme de « conduite supervisée » dès son démarrage.
Au volant d’une petite C1 blanche, Marion, 23 ans, se gare avec une pointe d’hésitation sur le parking situé derrière la mission locale à Quimper. à côté d’elle, François, retraité et bénévole de l’association AGIRabcd*, l’encourage avec bienveillance. Ils viennent de passer deux heures de « conduite supervisée ». Après 28 heures de conduite à l’auto-école, Marion avait du mal à trouver du temps pour avancer et les heures de conduite en plus commençaient à peser sur son budget.
La conduite supervisée, mise en place par la mission locale pour aider les jeunes de 18 à 26 ans à obtenir leur permis, est l’équivalent de la conduite accompagnée, pour des jeunes adultes. « Cette prise en charge doit être validée par une auto-école. Les jeunes qui sont orientés vers nous peuvent avoir des problèmes de confiance en eux, ou un manque de disponibilité de leurs proches, » explique Gildas Morel, coordinateur de l’action conduite supervisée à la mission locale du pays de Cornouaille.
Le permis, premier pas pour l’indépendance
Jusqu’à aujourd’hui, 24 jeunes ont obtenu leur permis grâce à ce dispositif de conduite supervisée. « Les jeunes qui en bénéficient ont envie et besoin de cet accompagnement. Ils sont demandeurs, donc ça se passe plutôt bien », conclut Gildas Morel.
* AGIRabcd (Association Générale des Intervenants Retraités pour l’aide bénévole à la coopération et au développement) propose à ses adhérents de réaliser des actions bénévoles dans les domaines de l’emploi, de l’insertion et des savoirs fondamentaux. Elle rassemble 3000 personnes en France et 70 en Finistère.