Mobilités : le Finistère associe les jeunes

Paroles de jeunes.

Une première contribution sur la pauvreté

La Présidente du Conseil départemental a souhaité mettre en place début 2019 une instance consultative représentant la diversité de la jeunesse Finistérienne, dénommée « jeunes en Finistère ».

Après avoir réfléchi et fait des propositions, lors de la séance de l’Assemblée départementale en juin dernier, sur les actions de lutte contre la pauvreté, ces jeunes ont fait des propositions sur la mobilité lors de l’Assemblée départementale du 7 octobre 2019.

> Retrouvez leur première contribution dans cet article : Plan de lutte contre la pauvreté : le Finistère associe les jeunes

Leur contribution sur les mobilités

Les jeunes constatent que les infrastructures liées aux mobilités sont nombreuses mais ils rencontrent pourtant des difficultés pour se déplacer sur l’ensemble du territoire.

L’utilisation de la voiture individuelle est encore majoritaire au détriment des transports en commun et du covoiturage. Les tarifications pour les jeunes ne leur semblent pas adaptées aux enjeux actuels de développement des modes de déplacements, davantage accessible et plus respectueux de l’environnement.

La mobilité est un enjeu important car elle permet de sortir de l’isolement, de s’ouvrir aux autres et de participer à la vie quotidienne. Elle donne aussi aux personnes, la possibilité d’avoir accès plus facilement à certains vecteurs d’émancipation comme la culture, les loisirs, le bien-être.

L’accès au logement : une priorité

Habitat quartier Saint-Martin Brest (Agrandir l'image). © CD29 - B. Galeron

Le groupe « jeunes en Finistère » évoque la question prioritaire de l’accès à un logement, premier frein à la mobilité, dans le projet d’études et le parcours professionnel.

Le groupe « jeunes en Finistère » propose :

  • L’ouverture du parc locatif public à la colocation des jeunes.
  • La création d’un service public spécifique "logement".
  • Le soutien aux Foyers de Jeunes Travailleurs et à leur coordination départementale.
  • La priorité faite aux jeunes qui accèdent à un premier emploi dans le parc de logement social.
  • Permettre aux jeunes suivis par l’Aide sociale à l’enfance, de rester dans leur famille d’accueil au-delà de leur majorité.

Promouvoir la mobilité partagée

Panneau aire de covoiturage (Agrandir l'image). © CD29 - B. Galeron

Dans leur contribution, les jeunes font des propositions pour limiter « l’auto-solitaire » et promouvoir davantage la mobilité partagée, afin de réduire l’impact sur l'environnement, développer le lien social, la solidarité, diminuer le coût du transport, éviter l’engorgement urbain et diminuer les risques sanitaires.

Ils font les propositions suivantes :

  • Soutien renforcé aux actions territoriales reposant sur le partage (le stop solidaire, l’auto partage, la création de parcs à vélos partagés…).
  • La création de systèmes de voitures partagées qui permettent d’utiliser une voiture pour une heure, une journée ou une semaine à partir de parkings dédiés.
  • Un covoiturage dynamique à partir de zones proches de son domicile.
  • Développer la carte Korrigo avec un seul abonnement mensuel élargi à la totalité de l’offre de transports en commun sur l’ensemble du territoire finistérien et régional.
  • Développer les plans de mobilité dans les entreprises, à l’exemple du Département.

Partir ailleurs…

Valise au bord du chemin (Agrandir l'image). © CD29 - B. Galeron

Dans leur contribution, les jeunes évoquent les voyages, la mobilité internationale, comme un gage d’enrichissement personnel, et  mettent en avant des solutions pour faciliter leurs déplacements hors le Finistère :

  • Renforcer l’offre de train de nuit afin d’éviter les vols internes.
  • Valoriser les retours d’expériences après le voyage par des interventions dans les collèges et les lycées.
  • Développer un guide pratique du « partir ailleurs ».
  • Développer les départs des jeunes à travers les jumelages (accueil chez les habitants).
  • Accompagner les projets des jeunes qui souhaitent faire de l’humanitaire.

Découvrez leur contribution

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Mission jeunesse
Véronique Figaro-Frouté
Ryan Gosse
02 98 76 64 79
02 98 76 24 24

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut