Modernisation de la ligne Quimper-Brest

© CD29 - F. Betermin

Accord sur le financement des travaux

Faciliter les déplacements des Finistériens

Améliorer l’accessibilité du Finistère au reste du territoire national est une condition indispensable de son développement.

Le Conseil départemental entend également améliorer l’accessibilité en Finistère. Pour cela, il s’engage à financer la rénovation de la liaison ferroviaire entre Quimper et Brest. Cette ligne est d’autant plus importante qu’elle permet la liaison entre la métropole brestoise, la Bretagne Sud et la métropole nantaise.

Un accord sur le financement

Le Conseil départemental du Finistère s’engage aux côtés des financeurs à hauteur de plus de 21 millions d’euros, pour financer les différentes opérations de travaux nécessaires à l’amélioration de cette ligne. Le coût global de l’opération est de 70 millions d’euros.

Ces travaux, réalisés par la SNCF, vont permettre de remettre à niveau la voie ferrée et son système d’assainissement, d’améliorer sa robustesse, de moderniser les installations de sécurité et d’améliorer les installations de télécommunication, et ainsi de réduire le temps de trajet. Ils s’étaleront sur environ 15 mois.

 

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut