NUMERIQUE 2.9 : une stratégie des usages et services numériques pour le Finistère

Travaux avec tablette et tableau numérique au collège public de Lanmeur © CD29 - B. Galeron

Pour un numérique inclusif, solidaire, citoyen et responsable

Le Conseil départemental a fait du numérique une des priorités de son projet départemental 2016-2021. La dimension transversale du numérique fait que cet enjeu est présent à différentes échelles.

En effet, le Conseil départemental s’est engagé depuis longtemps pour l’accès de tous les Finistériens à l’internet très haut débit. Ensuite, il a travaillé davantage à accompagner les usages. Plusieurs actions ont déjà été lancées, notamment dans le cadre du projet emblématique « Usages du numérique » et avec le schéma départemental d'accessibilité des services au public (SDAASP), l'ouverture du portail Opendata29

L’accélération des pratiques numériques constatée ces derniers mois a souligné l’importance d’une vision partagée et d’une action coordonnée.

C’est pourquoi, pour élaborer ces orientations stratégiques, le Conseil départemental a initié une démarche collective afin de recueillir la parole à la fois des agents du Conseil départemental et aussi de ses partenaires, notamment le fort tissu associatif qui œuvre sur les questions du numérique en Finistère.

L’élaboration de cette stratégie s’est faite dans un contexte de crise sanitaire qui a vu l’accélération des pratiques numériques, mais aussi des inégalités dans leur accès et leurs usages. Ces premiers enseignements n’ont fait que nous conforter dans la nécessité d’agir, avec nos partenaires, pour rendre le numérique accessible à chaque individu.

Kevin Faure, conseiller départemental délégué au numérique.

Le document présenté ci-dessous cadre les orientations de la stratégie numérique départementale autour de 4 axes pour un numérique inclusif, solidaire, citoyen et responsable. La déclinaison opérationnelle de ces objectifs se veut au plus près des évolutions et transitions sociétales ainsi que des besoins des citoyens et des agents du Conseil départemental. Cette stratégie sera donc adaptée et réévaluée annuellement par une feuille de route actualisée.

La stratégie numérique du Département

Les 4 axes de cette stratégie

Axe 1 : Pour un numérique inclusif - Faciliter l'inclusion numérique et simplifier la relation aux usagers

  • Des services au public : dématérialiser et simplifier les démarches administratives
    • Simplifier les démarches administratives et les relations Conseil départemental du Finistère / usagers
    • Continuer de proposer des services en ligne aux Finistériens, usagers et partenaires
    • Veiller à l’accessibilité des services en ligne proposés
  • Des jeunes connectés : renforcer le numérique comme levier de la réussite éducative
    • Accompagner les collégiens et leurs familles dans l’appropriation du numérique au service de la réussite éducative et de la lutte contre le décrochage scolaire
    • Accompagner les usages numériques des jeunes suivis en protection de l’enfance
  • Des habitants accompagnés : participer à l'inclusion numérique de tous les publics
    • Favoriser l’accompagnement numérique de tous les publics
    • Former les agents en contact avec les publics pour favoriser l’évolution des pratiques professionnelles
    • Favoriser une réponse coordonnée sur le territoire

Axe 2 : Pour un numérique solidaire - Défendre un numérique pour des territoires équilibrés et solidaires

  • Des territoires connectés : garantir l'accès et un usage équilibré du numérique
    • Veiller au développement numérique équilibré des territoires
    • Impulser une dynamique de développement des usages numériques dans les territoires
  • Des démarches partagées : mettre en réseau et associer les acteurs
    • Animer un réseau départemental sur les questions et enjeux numériques pour notre société et notre territoire
    • Suivre et observer les évolutions des Usages Numériques en Finistère

Axe 3 : Pour un numérique citoyen - Penser une citoyenneté numérique

  • Des Finistériens soutenus dans leur citoyenneté : favoriser une démarche participative et encourager les initiatives de démocratie locale
    • S’appuyer sur le numérique pour favoriser la participation citoyenne
    • Contribuer à la construction d’une identité numérique maitrisée et sécurisée
  • Des citoyens impliqués : favoriser une démarche permettant aux citoyens d’être porteuses et porteurs de l’innovation territoriale
    • S’appuyer sur les usagers pour répondre à leur besoins et à ceux de notre territoire
    • Développer les réutilisations des données Open Data à des fins d’amélioration du service rendu à l’usager et d’innovation territoriale

Axe 4 : Pour un numérique responsable - Promouvoir un numérique responsable en lien avec les transitions en cours

  • Un numérique engagé : maitriser l'impact environnemental du numérique
    • Faire le choix d’équipements informatiques et de services numériques économes
    • Optimiser le volume de données circulant et stocké.
    • Minimiser l’impact environnemental des équipements, de leur construction à leur réemploi ou recyclage
  • Un numérique ouvert : développer un usage partagé de la donnée
    • Ouvrir les données départementales d’intérêt public
    • Développer une culture de la donnée
    • Aller vers une coopérative de données territoriales
  • Une collectivité agile : penser une organisation agile pour notre capacité d'action
    • Accompagner la transformation numérique du Conseil départemental du Finistère
    • Moderniser et digitaliser de l’environnement de travail des agents du Conseil départemental du Finistère
    • Organiser la montée en compétences des agents et outiller le dispositif de formation et de médiation (pour l’appropriation de tous) / Un plan e-inclusion en interne
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