Nouveau pont de Térénez

© FlyHD

Des belvédères pour admirer le site !

Inauguré en 2011, le pont de Térénez est unique en son genre détenant le record du monde de portée pour ce type de travée, avec ses 515 mètres de long. Avec ses pylônes en lambda, il allie une qualité esthétique spectaculaire à une moindre dangerosité de virage, sublimant la vallée de l’Aulne. Primé pour ses qualités esthétiques et techniques, le pont de Térénez est devenu un emblème du département attirant de nombreux visiteurs.

Le Conseil départemental du Finistère a décidé d’en faire un point de départ de randonnée et de découverte de la Vallée en aménageant 2,9 km de piste mixte (vélos/piétons) actuellement en service et en déconstruisant l’ancien pont en 2015.

Il lui restait à aménager les deux belvédères de part et d’autre du pont pour clôturer cette opération de mise en valeur de cet ouvrage exceptionnel et de ce site remarquable.

Rive droite

Côté Rosnoën, le belvédère rive droite permet le stationnement de deux cars de tourisme et de vingt voitures, dont deux réservées aux personnes à mobilité réduite. Long de 31 mètres, il est constitué d’une arche ayant été bétonnée lors de la reconstruction du pont en 1952.Exposé au Sud avec vue sur le pont et le Ménez-Hom, il est équipé de deux tables de pique-nique.

© Studio APIX

Rive gauche

Côté Argol, situé à la porte de la forêt domaniale de Landévennec, le belvédère rive gauche est réalisé sur un ouvrage de maçonnerie de 51 mètres de long. Traversé par le GR 34, il sera un point de départ privilégié par les randonneurs, avec ses 24 places de stationnement dont deux réservées aux personnes à mobilité réduite. Particularité, les trois arches de l’ancien ouvrage datant de 1925 ont été conservées pour garder une trace du patrimoine. Cette avancée sur l’Aulne maritime donne un point de vue imprenable sur l’ouvrage d’art.

© Epsilon

 

L’aménagement paysager s’est voulu respectueux du site en utilisant des essences de plans déjà présents dans l’environnement.

Financé à 100 % par le Conseil départemental sur l’opération « Nouveau pont de Térénez », les belvédères correspondent à un investissement de 265 000 € TTC.

Les belvédères en images

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut