Nouvelle politique territoriale : rencontres avec les élus des territoires

Un premier dialogue en vue de construire ensemble les Accords pour des territoires solidaires

Depuis 2009, le Conseil départemental contractualise avec les intercommunalités son soutien au développement du Finistère. En 2021, ce partenariat évolue vers une nouvelle politique territoriale, dont les « Accords pour des territoires solidaires » sont une des composantes. Ce changement de modèle accompagnera les projets structurants et encourageant les transitions.

Pour présenter cette nouvelle démarche, Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil départemental et Armelle Huruguen, présidente de la commission « Territoires et environnement », vont à la rencontre des élu.e.s des intercommunalités depuis début novembre. Crise sanitaire oblige, ces échanges se déroulent pour l’instant en visioconférence.

Ces rencontres sont aussi l’occasion de faire mieux connaissance avec les nouvelles équipes locales suite aux élections municipales et communautaires en juin dernier et de faire le point sur les projets de territoire, mais également sur la gestion des effets de la crise sanitaire.

Cinq réunions ont déjà eu lieu avec les communautés de communes du Pays des Abers, du Pays Bigouden Sud, de Presqu’île de Crozon - Aulne maritime, pays de Landivisiau et Haut Léon Communauté.

De nouveaux échanges sont prévus dans les prochaines semaines dans la perspective de construction des Accords pour des territoires solidaires.

Nathalie Sarrabezolles et Armelle Huruguen ont rappelé le rôle actif du Département aux côtés des territoires et de leurs habitant.e.s, et les enjeux de solidarités à porter collectivement en particulier dans cette période difficile.

 

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l’Europe et des coopérations territoriales (DECT)
2 rue Théodore Le Hars
29000 Quimper - Cedex
Tél : 02 98 76 63 05

  • Générer en PDF
  • Suggérer