Opérations de ramassage des déchets au bord des routes

Respectez l'environnement !

Routes départementales : 200 tonnes de déchets collectés chaque année !

Le Conseil départemental du Finistère appelle les usagers de la route à faire preuve de civisme concernant le dépôt des déchets en bord de route. Chaque année, les 330 agents des agences techniques départementales collectent plus de 200 tonnes de déchets sur les 3500 kms du réseau routier départemental, y consacrant plus de 1200 heures. Leur nature passe des déchets organiques aux encombrants, avec aussi des produits dangereux ou toxiques. Ce nettoyage se fait manuellement, au plus près de la circulation et met ainsi en danger les agents départementaux.

Systématiquement avant des opérations de débroussaillage, fauchage et curage des fossés, les agents procèdent à ces ramassages. Toutefois, ils ne peuvent éviter que certains soient broyés par les machines, transformés alors en microparticules plus compliquées à traiter et souvent ingérées par la faune locale.

Ces dépôts sauvages peuvent être sanctionnés puisque le Code pénal prévoit des contraventions allant de 45 € à 450 €, pour « tout dépôt ou abandon, en lieu public ou privé, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit ».

Des actions de sensibilisation

Dans le cadre de l'année de l'environnement initiée par le Conseil départemental du Finistère en 2019, la collectivité organise plusieurs actions de sensibilisation auprès du public, pour faire évoluer les comportements pour un plus grand respect de l’environnement et du bien public.

Le 28 mars, aux abords de Quimper

Ce sont 15 à 20 tonnes de déchets qui sont ramassés chaque année par les agents des agences techniques départementales du Finistère sur le secteur de Quimper. Les déchets ramassés sont de tous ordres : ordures ménagères, bouteilles, électroménagers, carcasses de vélo... En volume, ils retrouvent le plus souvent les emballages de restauration rapide, les canettes et les bouteilles en verre et en plastique et les déchets industriels. Pour information, la durée de vie des déchets varie entre deux ans pour un mégot et 4000 ans pour une bouteille en verre alors que la plupart d’entre eux pourrait être revalorisés s’ils entraient dans une filière de traitement…

Le 15 mars avant et après le semi-marathon Locronan-Quimper

Le Conseil départemental du Finistère et les bénévoles de l'association Kemper Kerné Sport ont mené deux opérations de nettoyage des routes empruntées par les coureurs avant et après le semi-marathon Locronan-Plogonnec-Quimper. 90kg de déchets ont été ramassés sur 8km de routes départementales.

Sur les espaces naturels remarquables du Finistère, les mêmes phénomènes se produisent. La nature des déchets peuvent varier étant pour certains charriés par la mer. Le 16 juin, une opération de plogging sera menée à la Torche : https://www.finistere.fr/Agenda/Plogging-sur-la-plage-de-la-Torche-a-Plomeur

En images

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des routes et infrastructures de déplacement
32 Bd Dupleix - CS29029
29196 Quimper Cedex
02.98.76.20.20

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut