Plan de lutte contre la pauvreté : le Finistère associe les jeunes

Paroles de jeunes.

Prévention et lutte contre la pauvreté

Le Conseil départemental du Finistère a présenté, lors de la séance de l’Assemblée départementale du 20 juin 2019, ses orientations de lutte contre la pauvreté, en réponse à la stratégie nationale présentée en septembre dernier.

Une mission a travaillé durant 6 mois à dresser les constats et à organiser la concertation avec les associations et les professionnels de l’action sociale départementale, pour alimenter les débats de l’Assemblée départementale.

Faire pour et avec les jeunes

Depuis plusieurs années, le Département du Finistère a fait de la jeunesse une priorité de son projet départemental. Il faut faire pour les jeunes, mais il faut chercher à faire aussi avec eux. C’est pourquoi la Présidente du Conseil départemental du Finistère a souhaité en début d’année proposer à un groupe de jeunes, de tous horizons (services civiques, mission locale, étudiants, actifs), âgé·e·s de 12 à 27 ans, de faire remonter leurs perceptions et leurs attentes vis-à-vis des politiques publiques départementales.

Paroles de jeunes sur la pauvreté

Le 9 avril dernier, ce groupe de réflexion « Jeunes en Finistère » s’est réuni à la Maison du Département, pour échanger et proposer sur la question de la pauvreté dans le département. Ont été abordés lors de cette rencontre l’éducation, la mobilité, le logement, la santé, l’alimentation, la solidarité et le bien-être. Ce groupe composé se réunira de nouveau dans l’année sur les questions de la mobilité et de l’environnement.

Les jeunes ont pu venir présenter leur contribution devant les élus départementaux.

Découvrez leur contribution

Les jeunes nous parlent de la pauvreté

Les partenaires soutiennent les paroles de jeunes

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Mission jeunesse
Véronique Figaro-Frouté
Duncan Postollec
02 98 76 64 79
02 98 76 24 24

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut