Politiques jeunesse

© F.Betermin

Le Départemental accueille les acteurs locaux

Le Conseil départemental du Finistère, qui fait de la jeunesse une priorité forte de ses interventions, soutient la structuration du réseau des coordonnateurs jeunesse sur le territoire départemental.
Depuis 2013, des rencontres départementales annuelles sont organisées avec ces coordonnateurs accompagnés de leurs  élus.
Les échanges portent sur le développement des politiques publiques en faveur des jeunes (16-25 ans et plus) et le partage d’expériences pour faire vivre les coopérations à l’échelle de tout le Finistère.

Lors de l’édition 2015 de ces rencontres, Marie Gueye vice-présidente du Conseil départemental en charge de la jeunesse a souhaité consolider ce réseau métier.
Des travaux d’études ont été conduits par deux chercheurs sociologues et politologues spécialisés dans les jeunes publics, et présentés lors de la rencontre organisée le 28 octobre dernier à la maison du Département.
De nombreux jeunes porteurs de projets sont présents à ces rencontres pour témoigner de leurs expériences et de la construction de leur autonomie, dans l’acquisition de compétences et la reconnaissance de l’engagement.

Lors de la rencontre d’avril 2016, des jeunes, âgés de 14 à 27 ans  avaient déjà été accueillis dans l’hémicycle . Ils avaient pu présenter leurs projets  et compléter l’enquête dans le cadre des services à la population lancée par le Conseil départemental.
 
Au cours de cette rencontre, les jeunes, les coordonnateurs et les élus ont eu également la présentation de la plate-forme numérique «projetsjeunesenfinistere.com » développé par le Centre Régional d’Information Jeunesse avec l’appui financier du Conseil départemental.  Ce nouveau média social se veut un carrefour dynamique de présentation et de valorisation de l’ensemble des projets portés par les jeunes en Finistère, et soutenus par le réseau des acteurs en charge de la jeunesse.
 
 

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut