Premier contrat de réciprocité "ville-campagne"

Entre Brest métropole et la Pays Centre Ouest Bretagne.

Après le vote en conseil métropolitain à Brest il y a quelques jours, et avant le vote au Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère a voté lors de la séance plénière du 20 octobre 2016, ce premier contrat national.

Suite au comité interministériel aux ruralités du 13 mars 2015, la Métropole de Brest et le Pays du Centre Ouest Bretagne ont été retenus afin d'expérimenter les premiers contrats de réciprocité "ville-campagne" entre les communes et des intercommunalités volontaires. Cette expérimentation sera pilotée par le commissariat général à l'égalité des territoires dans le cadre du volet territorial des contrats de plan Etat-Région afin que l'État, les Conseils régionaux et les Conseils  départementaux concernés puissent accompagner la démarche.

Étant cosignataire de ce contrat, le Département du Finistère s’engage ici sur le développement de ce contrat qui s’engage sur des thèmes comme la culture, la  précarité énergétique, la mobilité des jeunes… Présenté avec des projets opérationnels et d’autres en préparation, ce premier contrat national mène également une réflexion générale sur les liens entre le Pays COB et de nombreuses institutions (Métropole, Département, Région, État).

> Signature officielle de ce contrat le 10 novembre 2016 à la bibliothèque de Plonévez-du-Faou, en présence de tous les signataires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut