Prendre soin de la souffrance des enfants pour mieux les accompagner

Retour en images sur la 10e Conférence annuelle de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance.

L’accès à la santé des enfants et de leur famille

La santé est au coeur de la vie de chaque Finistérienne et chaque Finistérien. Elle ne se résume pas seulement à une absence de maladie mais doit illustrer un bien-être physique, mental et social qui peut être impacté par une situation de vulnérabilité. De ce fait, elle constitue bien un sujet transversal. Elle est constitutive des droits fondamentaux de toutes et tous.

Chef de file de la protection de l’enfance, le Conseil départemental joue simultanément un rôle de pilote et de coordinateur de cette politique publique. Par les nombreux dispositifs mis en oeuvre sur le territoire finistérien, il favorise l’accès à la santé des enfants et de leur famille. C’est en grande partie rendu possible grâce à une approche partenariale forte de la protection de l’enfance qu’il convient de célébrer en ce jour de 10ème anniversaire de l’Observatoire départemental de la Protection de l'Enfance.

Au-delà de l’attention particulière apportée à la santé des enfants confiés, il est nécessaire d’introduire ou de réintroduire un automatisme de santé et de bonne santé dans les habitudes de chaque famille, de chaque enfant. Remettre la santé au centre d’un quotidien, c’est aussi limiter tout risque de négligence et de maltraitance.

Ces rendez-vous annuels doivent nous permettre de favoriser l’interconnaissance, l’interconnexion, le décloisonnement et le partage d’une culture commune afin de mettre en lumière l’intérêt de l’enfant au sein de chaque action. La santé est une notion centrale qui doit permettre de réunir les partenaires du domaine social et sanitaire pour répondre au mieux aux besoins des enfants.

En images...

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l’enfance et de la famille
Cité administrative de Ty-Nay
29 196 Quimper Cedex
Tél. 02 98 76 23 55

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut