Que fait le Département pour l'enfance et la famille ?

© Shutterstock

La Convention internationale des droits de l'enfant a 30 ans !

Reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants

Ce 20 novembre 2019, la Convention internationale des droits de l'enfant fête ses 30 ans.

La Convention internationale des droits de l’enfant, ou Convention relative aux droits de l’enfant, est un traité international adopté par l’Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies, le 20 novembre 1989, dans le but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants.

À cette occasion, nous vous proposons un focus sur les missions du Conseil départemental du Finistère pour l'enfance et la famille.

Que fait le Conseil départemental pour l'enfance et la famille ?

Le Conseil départemental assure une mission de protection maternelle et infantile. Il propose aux parents et aux enfants un accompagnement personnalisé, pendant la grossesse et durant les 6 premières années de l’enfant. Dans les Centres départementaux d’action sociale (CDAS), des médecins, puéricultrices et sages-femmes proposent des consultations médicales adaptées à chaque situation.

Le Conseil départemental favorise le développement et la diversification des modes d’accueil des enfants. Il délivre les agréments des assistantes maternelles et assure leur formation.

> Pour aller plus loin, rendez-vous dans les rubriques Maternité / Petite enfance et Devenir assistant maternel.

Il assure également une mission de protection de l’enfance pour soutenir les parents rencontrant des difficultés, grâce à des interventions éducatives à domicile ou des conseils et des aides. Ces missions sont mises en œuvre sur tout le territoire par les professionnels des centres départementaux d’action sociale ou par des partenaires du Conseil départemental.

> Pour aller plus loin, rendez-vous dans les rubriques Protection de l'enfance en danger et Observatoire départemental de la protection de l'enfance.

Lorsque la sécurité, l’épanouissement de l’enfant le nécessite, le Conseil départemental accueille les enfants dans des établissements ou bien chez des assistants familiaux.

> Pour aller plus loin, rendez-vous dans la rubrique Devenir assistant familial.

En matière d’adoption, le Conseil départemental accompagne les postulants dans la procédure d’obtention de l’agrément. Il assure également la prise en charge des enfants pupilles de l’Etat.

> Pour aller plus loin, rendez-vous dans la rubrique Adoption.

Enfin, le Conseil départemental contribue à la lutte contre les inégalités, les discriminations et les violences faites aux femmes.

> Pour aller plus loin, rendez-vous dans les rubriques Accompagnement des couples, des familles, des jeunes et des adolescents.

Toutes les orientations de la politique enfance famille du Conseil départemental sont déclinées dans un schéma départemental enfance-famille pluriannuel.

En images : les missions du Conseil départemental pour l'enfance et la famille

À votre service

Maternité, petite enfance, adoption, protection de l'enfance en danger... le Conseil départemental vous accompagne au quotidien. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique À votre service > Enfance / Famille.

Extraits de la Convention internationale des droits de l'enfant

 

> Cliquez sur une image pour accéder à la galerie, et sur la croix en haut à droite pour revenir à l'article.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l'enfance et de la famille
Direction de la protection maternelle et infantile

32 boulevard Dupleix - CS29029
29196 Quimper Cedex

02 98 76 20 20

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut