Quels parcours résidentiels aujourd'hui dans le Finistère ?

11e présentation des travaux de l’Observatoire de l’habitat en Finistère.

La 11e réunion de présentation des travaux de cet observatoire s’est tenue le 15 novembre 2019 à la Maison du Département sous la présidence de Mme Armelle Huruguen, Vice-Présidente du Conseil départemental du Finistère et de M. Pascal Lelarge, Préfet du Finistère devant une assemblée composée d’élus locaux et des acteurs de l’habitat et du logement.

Cette réunion a permis la présentation de la note de conjoncture 2019 réalisée par l’ Agence d'urbanisme Brest Bretagne ADEUPa Brest sur le marché de l’habitat (document ci-joint) ainsi que de la focale consacrée aux parcours résidentiels dans le Finistère, thème retenu cette année pour les travaux de l’observatoire.

Le contexte actuel se caractérise en effet par des évolutions sociologiques importantes(des parcours de vie moins linéaires tant sur les plans professionnels que privés, le vieillissement de la population, la précarisation d’une partie des ménages…).

Ce constat amenant à s’interroger sur la manière dont le parc finistérien facilite ou non la réalisation des parcours résidentiels, une table ronde associant des élus locaux ainsi que des techniciens issus d’horizons aussi divers que la sociologie, le développement économique ou l’aménagement du territoire a permis la confrontation des expériences et des expertises.

Marguerite Léon, Adjointe au Maire à l’Ile Tudy a ainsi présenté la stratégie d’une commune littorale pour proposer des logements accessibles à ses habitants, tandis que Françoise Le Lann témoignait de l’impact du marché locatif sur l’attractivité de notre territoire. Antoine Morin, Directeur des études à l’Etablissement Foncier de Bretagne (EPF) apportait sa vision technique et Anne-Laure Peyrou, du Cabinet MANA a présenté une analyse sociologique des ménages en parcours résidentiels.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l'insertion, de l'emploi, du logement et du développement
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
02 98 76 60 97

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut