Présentation du projet
9 kilomètres de voies vertes à aménager entre Quimper et Pluguffan
© CD29
Le Conseil départemental du Finistère, en partenariat avec Quimper Bretagne Occidentale, la Ville de Quimper et la Commune de Pluguffan, porte le projet de reconversion de l’ancienne voie ferrée Quimper Pluguffan en voie verte, c’est-à-dire à usage exclusif des circulations douces (cyclistes, rollers - trottinette, piétons, personnes à mobilité réduite…).
Ce futur itinéraire de 9 kilomètres débute sur Quimper, rue de Bournazel (secteur à l’est du Cinéville), traverse les quartiers de Terre Noire, Kerlan Vihan, et Prat ar Rouz, avant de s’élancer dans la campagne jusqu’à Pluguffan. Cet aménagement fera la jonction avec la voie verte située à Ty Lipig, allant de Pluguffan jusqu’à Pont-l’Abbé, soit un itinéraire global d’une vingtaine de kilomètres.
Le Conseil départemental du Finistère, Quimper Bretagne Occidentale et la Ville de Quimper sont partenaires financiers de ce projet, pour un montant total de 2 960 000 € HT. Lauréat de l’Appel à Projets 2020 « Fonds Mobilités Actives – continuités cyclables », le projet se verra subventionné à hauteur de 446 800 € par l’État.
Le projet de reconversion de l’ancienne voie ferrée en détails
Le 27 juin 2018, la SNCF actait la fermeture de l’ancienne ligne n°477 000 reliant Quimper à Pont l’Abbé, entre ses points kilométriques 685+900 à Quimper (secteur rue de Bournazel) et 695+190 à Pluguffan (secteur de Ty Lipig).
Restant propriétaire du foncier, la SNCF met à disposition du Conseil départemental ses emprises pour y réaliser une voie verte, via une convention de transfert de gestion d’une durée de 30 ans.
Après la déconnexion électrique et la dépose des installations de passage à niveau du linéaire, la SNCF procède du 13 janvier au 19 février 2021 aux travaux de défrichement des emprises circulées de l’ancienne voie ferrée nécessaires avant de démanteler les rails et les traverses (interventions qui devraient s’opérer en début d’été 2021).
À l’issue des études, le Conseil départemental viendra ensuite réparer les ouvrages si besoin, et réaliser l’aménagement du linéaire. Une vingtaine d’accès et intersections seront à sécuriser, voire à créer (avec une faisabilité potentiellement complexe pour certains).
Les travaux se clôtureront par la mise en place d’un éclairage public par la Ville de Quimper, en partie urbaine et péri-urbaine.
Caractéristiques de l'itinéraire
© CD29
L’aménagement bénéficiera du statut de voie verte à destination des piétons, cyclistes (avec vélos à assistance électrique ou non) et des utilisateurs d’engins de déplacements personnels non motorisés et motorisés (trottinette électrique...). Pour des raisons de sécurité et de pérennité de l’aménagement, les cavaliers ne seront pas autorisés.
La section courante de l’aménagement présentera une largeur de 4m, bordée d’accotements d’1m de chaque côté. Pour un confort de circulation et une bonne accessibilité, le revêtement sera proposé, soit en sable combiné à un liant et compacté, soit en enrobé de couleur claire. Des appuis-vélos, bancs, appuis ischiatiques, candélabres et panneaux de jalonnement viendront compléter l’aménagement.
Le calendrier
Les études, procédures et appels d’offres travaux se poursuivront jusque mi-2023.
Les travaux SNCF de déconnexion électrique et de dépose des installations de passage à niveau, puis de démantèlement des matériels de voie sont prévus de fin 2020 à l’été 2021.
Puis, les travaux à organiser par la Conseil départemental et la Ville de Quimper s’échelonneront de manière discontinue sur une durée de deux ans et demi.
La mise en service est prévue pour mi-2024.
