Quimper-Pluguffan : un projet de voie douce sur l'ancienne voie ferrée

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Présentation du projet.

Le projet

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Dans le cadre du contrat de territoire passé entre le Conseil départemental du Finistère et Quimper Bretagne Occidentale (QBO), les deux collectivités ont pour projet la création d’une liaison douce entre Quimper et Pluguffan. Cet axe structurant a pour objectif de compléter le maillage programmé au schéma régional des véloroutes et voies vertes.

Ce projet constitue une véritable opportunité pour favoriser les déplacements du quotidien notamment à vélo et répondre aux enjeux touristiques du territoire.

D’une longueur d’environ 8,9 km, son linéaire se répartit à raison de 4300 m sur Quimper (démarrage rue de Bournazel) et 4600 m sur Pluguffan (arrivée à Ty Lipig côté nord de la RD785).

Outre sa fonction importante de liaison douce structurante dans Quimper, son ouverture permettra de relier Quimper à Pont l’Abbé proposant un parcours total d’environ 20 km.

Les emprises ferroviaires concernées sont et resteront propriété de la SNCF, seule leur gestion sera transférée au Conseil départemental, au regard d’une convention de transfert de gestion qui interviendra après les opérations de démantèlement de la voie à organiser par la SNCF.

Le projet global prévoit ensuite le réaménagement de la section courante, mais aussi la création de nouveaux accès, le confortement et la sécurisation des intersections existantes, l’entretien voire la réparation éventuelle d‘ouvrages d’art, la mise en place d’un éclairage public sur les parties urbaine et péri-urbaine de Quimper ainsi que de mobiliers, et d’une signalisation de jalonnement.

Le calendrier des études

2019

  • Poursuite de l’état des lieux de l’itinéraire (foncier, réseaux, ouvrages d’art…),
  • Organisation d’une consultation publique sur les attentes de la population vis-à-vis du projet,
  • Démarrage des études techniques des accès à créer et intersections à conforter ou sécuriser, des ouvrages à conforter le cas échéant,
  • Ecriture des conventions financières et de transfert de gestion.

2020

  • Etudes techniques de la section courante, de jalonnement,
  • Lancement des procédures réglementaires et administratives (dont conventions autres),
  • Procédures de marchés publics pour travaux.

Le calendrier des travaux

2019

  • Déconnexion électrique par la SNCF de toutes les installations ferroviaires sous tension (dont passages à niveau…)

Début 2020

  • Démantèlement par la SNCF des matériels de voie comprenant le débroussaillage et l’élagage d’une partie de l’emprise ferroviaire, la dépose des rails et des traverses, le régalage du ballast, la vente de l’acier issu des rails.

2021

  • Lancement des travaux comprenant le confortement et/ou la sécurisation éventuelle d’ouvrages, la réalisation de nouveaux accès, l’aménagement et/ou sécurisation d’intersections, les travaux d’aménagement de la section courante, la mise en place du jalonnement de l’itinéraire et de mobiliers, les travaux d’éclairage sur les sections urbaine et péri-urbaine de Quimper.

Financement du projet

A ce stade d’avancée du projet, celui-ci est estimé à environ 1 890 000 € TTC auxquels il convient de rajouter environ 565 000 € TTC d’éclairage public.

Le projet sera porté financièrement par le Conseil départemental du Finistère avec l’appui de Quimper Bretagne Occidentale et de la Ville de Quimper. Un dossier d’Appel A Projets « Fonds Mobilités Actives – continuités cyclables » mis en place par l’Etat dans le cadre du Plan National Vélo acté en septembre 2018 est également en cours de constitution afin d’obtenir une aide de l’Etat dans la mise en oeuvre de cette opération.

Carte du tracé

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Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des routes et infrastructures de déplacement
32 Bd Dupleix - CS29029
29196 Quimper Cedex
02.98.76.20.20

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