Mercredi 2 février 2022, Maël DE CALAN, Président du Conseil départemental du Finistère, a annoncé la mise en place d’un plan d’action en faveur de l’insertion, pour aider les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) à retrouver le chemin de l’emploi.
Ce plan d’actions concrètes s’articule autour de 6 axes :
- Mettre en place un coaching personnalisé des allocataires, destiné à renforcer la confiance en soi et lever les freins au retour à l’emploi.
- Inciter financièrement les allocataires à travailler dans les métiers en tension (agrolimentaire, agriculture, bâtiment, travaux publics, médico-social, hôtellerie, restauration...). L’objectif est de les aider à retrouver un emploi dans les secteurs qui recrutent et aider les employeurs à répondre à la pénurie de main d’œuvre. Le cumul pendant 3 mois du RSA et un revenu d’activité sera possible une fois par an.
- Développer les structures d’insertion et inciter les allocataires à les intégrer (ouverture de nouvelles places, aide financière...).
- Faciliter la mobilité des allocataires (transport à la demande, solutions partagées, développement de l'offre de location à bas coût..).
- Renforcer l’accompagnement social (appui dans les démarches d'accès aux droits, aux soins, à un logement...).
- Lutter contre la fraude, en augmentant la fréquence des contrôles des situations administratives, et en accélérant les procédures de réduction-suspension du RSA.
Notre plan dépasse le sujet du RSA, il traduit aussi une vision de la société. Une vision qui envisage le travail comme un facteur d’émancipation et de cohésion sociale ; qui remet l’entreprise au centre de notre politique d’insertion professionnelle. Il sera intégralement mis en œuvre avant l’été pour obtenir des résultats dès 2022.
Maël DE CALAN, Président du Conseil départemental du Finistère
> Plus d'informations sur le plan d'action RSA du Finistère dans le document ci-dessous :