RSA : un nouveau référentiel d'accompagnement des allocataires

© CD29 - F. Betermin

Une mise en parcours simplifiée et accélérée.

Chef de file des politiques d’insertion, le Département travaille à l’amélioration continue de l’organisation du RSA au bénéfice des allocataires. Après une évaluation du dispositif conduite en 2018, l’Assemblée départementale a adopté un nouveau référentiel pour mieux accompagner les publics dans leurs démarches d’inclusion et de retour à l’emploi.

Le premier objectif est de mobiliser plus massivement les allocataires.

En décembre 2018, 17 653 personnes percevaient le RSA dans le Finistère avec un devoir d’inscription dans un parcours d’insertion. En effet, l’ouverture d’un droit RSA s’accompagne d’un droit à un accompagnement social et professionnel adapté aux besoins de la personne et d’une obligation de contractualisation qui précise les engagements réciproques entre les allocataires du RSA et le Conseil départemental (ou Pôle emploi pour les allocataires orientés vers Pôle Emploi).

Les nouvelles mesures d’accompagnement adoptées doivent permettre une mise en parcours simplifiée et accélérée des personnes entrant dans le dispositif : 9 965 personnes par an (pour 6 446 sortants).

Le deuxième objectif est de dynamiser les parcours des 66% d’allocataires, présents dans le dispositif depuis plus d’un an.

Pour y parvenir, le référentiel se traduira par une simplification des procédures administratives, une évolution des pratiques professionnelles (avec notamment la désignation d’un référent de parcours), une nouvelle contractualisation avec l’Etat, et un rapprochement entre emploi et formation, en lien avec le Conseil régional.

Objectifs 100% :

  • 100% d’orientation pour tous les nouveaux entrants en moins d’un mois à compter de l’ouverture des droits. Le taux d’orientation est en mars 2019 de 86 %, avec un délai moyen de 38 jours.
  • 100% d’inclusion pour les jeunes et demandeurs d’emploi, peu ou pas qualifiés, résidant dans les quartiers prioritaires de la ville ou les territoires ruraux, en réponse à un appel à projet de l’Etat.

Le RSA, qu'est-ce que c'est ? Qui peut en bénéficier ? Quelles-sont les démarches ? Plus d'infos dans la rubrique dédiée au Revenu de Solidarité Active.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l'insertion, de l'emploi, du logement et du développement
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
02 98 76 60 97

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut