Recyclez vos mobiles usagés dans l’un des 600 points de collecte

Le Département récolte vos portables usagés pour les recycler !

Du 21 novembre au 21 janvier, venez déposer vos portables usagés dans l’un des 600 points de collecte du département.

Retrouvez le point de collecte le plus proche de chez vous grâce à cette carte :

Pourquoi le Département recycle-t-il vos portables ?

Les smartphones que nous utilisons au quotidien sont composés de matériaux rares dont l’extraction a des conséquences environnementales désastreuses. Pour développer le recyclage de ces matières premières, le Conseil départemental du Finistère s’est associé à l’entreprise de télécommunications Orange et à l’Association des Maires du Finistère.

Ainsi, le Département collecte vos téléphones portables usagés pour permettre leur recyclage ou leur reconditionnement. Pour cela, des points de dépôt sont déployés dans les mairies, les bâtiments du Conseil départemental, les collèges publics et privés du Finistère et dans les locaux des partenaires qui souhaitent se joindre à l’opération.

Comment ça marche ?

Avant de déposer votre téléphone, assurez-vous que vous avez bien supprimé vos données sur celui-ci. Vous pouvez consulter cet article de la  CNIL pour connaître la méthode à suivre.

Dans le cadre de cette opération l’entreprise Orange met à disposition les boites de collecte de mobiles, s’occupe de la logistique de remise et enlèvement des cartons ainsi que du recyclage des téléphones à travers leur filière solidaire.

Une fois dans le collecteur, votre mobile usagé sera d’abord trié. En fonction de son état, il sera soit reconditionné, soit recyclé. Pour effectuer le tri des mobiles collectés, une entreprise d’insertion sera mobilisée : Les Ateliers du bocage.

Les mobiles en état de marche sont testés et leurs données sont effacées sous contrôle d’huissier. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus. Les bénéfices de cette filière sont intégralement reversés à Emmaüs International.

Les mobiles collectés qui ne fonctionnent plus sont recyclés : les matières dangereuses sont traitées et les métaux rares sont récupérés pour être réutilisés comme matière première.

Cette action de récupération des téléphones portables usagés permettra, nous l’espérons, le recyclage de matériaux dont l’extraction et la transformation détériorent l’environnement. Le Département agit pour l’environnement en proposant, chaque semestre, une action forte en faveur du développement durable. La récupération des téléphones mobiles s’ajoute à notre programme de plantation de 500 000 arbres.

Viviane Bervas,
Vice-présidente en charge de l’environnement et de l’économie circulaire

Informations complémentaires

Découvrez la filière de recyclage d’Orange :

Si vous souhaitez plus d’informations sur la protection des données, contactez

Kit de communication pour les points de collecte

Nous mettons à votre disposition des visuels ainsi qu’une brève en version numérique, que vous pouvez adapter et utiliser pour vos supports de communication (newsletters, bulletins internes et communaux, site internet, …) :

Proposition de brève :

Participez à l’opération de collecte et de recyclage des mobiles usagés !
En partenariat avec Orange et l’Association des maires du Finistère, le Conseil départemental organise du 21 novembre 2022 au 21 janvier 2023 une grande opération de recyclage des mobiles usagés. Une boîte de récupération des portables a été installée dans notre commune.
Les mobiles en état de marche seront testés et leurs données effacées par une entreprise en insertion. Reconditionnés, ils seront revendus au profit d’Emmaüs International. Les mobiles défectueux seront recyclés avec un traitement spécifique des matières dangereuses et la récupération des métaux, réutilisés comme matière première. Les déchets électroniques sont traités dans le respect des exigences de la directive européenne Déchets d’équipements électriques et électroniques.
Retrouvez votre point de collecte le plus proche sur https://www.finistere.fr/recyclage-mobiles
Plus d’infos :

Informations complémentaires

Contact(s)

Pour plus d’informations :
Conseil départemental du Finistère

  • Générer en PDF
  • Suggérer