Revitalisation de l’habitat en centre bourg

Rencontre des communes lauréates

La 3e rencontre des 34 communes lauréates de l'appel à manifestation d'intérêt "revitalisation de l'habitat en centre bourg" organisée par le Conseil départemental, s'est déroulée à Gouézec le 28 novembre 2016.

Environ 80 personnes, dont 40 élus, ainsi que de nombreux partenaires ont participé à cette rencontre animée par Armelle HURUGUEN, Vice- présidente du Conseil départemental du Finistère, Présidente de la Commission Territoires et Environnement et Jean-Paul VERMOT conseiller départemental délégué à l’Habitat.

Cette rencontre a permis de faire un point sur l’état d’avancement de ces démarches et d’échanger sur les conditions de passage de la phase étude à la phase opérationnelle.

Comme en 2014 et 2015, cette rencontre, visant à favoriser les échanges entre élus, s’est tenue en présence des structures d’ingénierie publique notamment le CAUE (Conseil en architecture Urbanisme et Environnement) qui conseille les communes en matière d’architecture et d’urbanisme et Finistère Ingénierie Assistance (FIA), ainsi que des partenaires ressources (Etablissement public foncier régional , DDTM, Habitat 29, Région…).

Les Bureaux d’études architectes, urbanistes ou paysagistes associés aux projets étaient également présents.

Plusieurs maires sont venus témoigner des démarches engagées sur leur commune, notamment Cécile NAY, maire de Gouézec, Anick BARRÉ maire de Laz, Philippe RONARC’H, maire de Pouldreuzic et Roger MELLAZA maire de Lannildut.

Elle a également permis une présentation synthétique du travail d’évaluation du dispositif réalisé cet été par Mélanie Le Berre, étudiante en master 2 Géo architecture de Brest, notamment par le bais d’entretiens avec les 34 maires ou adjoints des communes concernées.

 Les principaux enseignements de ces échanges portent sur :

  • l’importance de la phase d’acquisition et de négociation foncière, en lien avec l’EPFR;
  • la nécessité d’être bien accompagné (par CAUE, FIA notamment) lors de la passation des marchés de maitrise d’œuvre : quelles procédures ? comment organiser la consultation ? comment choisir ?…
  • la difficulté à trouver un équilibre financier sur ces opérations, et à élaborer un budget prévisionnel fiable. D’où la nécessité de rendre plus lisibles les financements et de renforcer la coordination des acteurs.

 

Sur le même sujet

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut