Schéma « Bien vieillir » : les priorités 2019

© Shutterstock

Permettre à chacun.e de vieillir actif.ve et citoyen.ne

Chef de file pour l’accompagnement des personnes âgées, le Conseil départemental pilote la politique du « bien vieillir ». Son schéma 2015-2020 fixe 3 grandes orientations :

  • adapter la société à l’allongement de la vie et encourager la vie sociale des personnes âgées ;
  • accompagner la perte d’autonomie à domicile et en établissement ;
  • développer la coordination partenariale afin de faciliter les parcours de chacun à l’échelle des bassins de vie.

L’ambition de ce 4ème schéma est ainsi d’aller au-delà d’une politique sectorielle dédiée aux personnes âgées pour prendre en compte les effets du vieillissement dans l’ensemble des politiques départementales (transports, logement, vie culturelle et sociale…) et d’assurer à chaque Finistérien.ne un environnement attentif aux enjeux de l’avancée en âge, afin de permettre à chacun.e de vieillir actif.ve et citoyen.ne.

Ce schéma a été le fruit d’une démarche participative qui se poursuit encore aujourd’hui à travers une gouvernance partagée. Le comité de pilotage réunit en effet des partenaires institutionnels et associatifs ainsi que des professionnels du secteur et des personnes qualifiées et expertes. Celui-ci a arrêté les priorités pour l’année 2019 qui ont ensuite été soumises au vote de l’Assemblée départementale.

Accompagner la structuration du secteur de l’aide à domicile

A ce titre, le Département a confié une étude à un cabinet sur les modalités d’évolution de la politique en matière de service à domicile à l’aune de 3 principaux objectifs : garantir la qualité du service rendu aux usagers, améliorer les conditions de travail des intervenants.es à domicile et sécuriser la soutenabilité financière du service.

Réaliser un recensement de l’usage des nouvelles technologies dans l’accompagnement des personnes âgées en EHPAD

Les EHPAD finistériens utilisent désormais de plus en plus ces nouveaux outils qui deviendront à terme incontournable dans la prise en charge de la personne âgée. Afin d’avoir une visibilité des pratiques et usages de ces nouvelles technologies en EHPAD, un recensement sera réalisé en 2019. Il permettra ensuite au Conseil départemental de réfléchir à sa politique de soutien à l’investissement des établissements.

Accompagner les aidants

Un diagnostic sera réalisé en 2019 afin de mieux analyser les besoins et attentes des proches aidants et ainsi améliorer si nécessaire leur accompagnement.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des personnes âgées et personnes handicapées
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
Tél. 02 98 76 20 20
Courriel :

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut