Budget 2021 - Accompagner les collégiens

© DDL architectes

Offrir des conditions favorables à la réussite de nos collégiens

Le Conseil départemental contribue au fonctionnement de l’ensemble des collèges Finistériens, et finance les travaux de modernisation des 61 collèges publics du Finistère. 49 M€ sont prévus au budget 2021 du Conseil départemental pour l’ensemble des actions programmées en 2021.

Les opérations majeures de 2021 concerneront la livraison du collège Simone Veil de Saint-Renan, la poursuite des projets de Landerneau, Plouescat et Ploudalmézeau.

L’accent sera également mis sur la rénovation énergétique des collèges. Le plan de rénovation des chaufferies des collèges 2019-2026 se met en œuvre pour un montant de 4 M€. Une étude sera conduite pour identifier la stratégie globale de la collectivité en la matière (avec une approche globale bâtiments départementaux et collèges) et proposer un phasage des opérations prioritaires à engager. Les nouveaux projets se font avec une cible de performance énergétique très élevée (bâtiments passifs ou bâtiment à énergie positive).

Le Département soutient également près de 900 actions éducatives afin de faire des collégiens épanouis et ouverts sur le monde : développement du mieux vivre ensemble, lutte contre les discriminations et la radicalisation, prévention des risques des réseaux sociaux, éducation aux médias, actions pour se sentir bien dans son corps… En complément des agendas 21 des collèges, le Département se lance en 2021 avec 10 collèges dans le projet national CUBE’S visant à faire évoluer les comportements des usagers sur les consommations énergétiques.

Avec près de 20 000 repas servis par jour, les collèges publics assurent une mission essentielle pour l’éducation au goût. En 2021, le développement des approvisionnements en produits bios et issus des circuits courts, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le tri des déchets et le compostage, seront poursuivis.

> Plus d'informations dans la rubrique dédiée aux collèges du Finistère

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
32 Boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.26.44

  • Générer en PDF
  • Suggérer