Budget 2021 - L'insertion sociale et professionnelle en Finistère

© Shutterstock

Accompagnement à l'insertion et à l'emploi

La politique d’insertion sociale et professionnelle du Conseil départemental du Finistère, pour aider au retour à l’emploi des personnes qui en sont les plus éloignées, mobilisera 127,6 M€ sur le budget 2021.

Le Département est garant de la mise en œuvre du Revenu de solidarité active (RSA), dont les objectifs sont la lutte contre la pauvreté et l’aide au retour à l’emploi. Le nombre d’allocataires du RSA, qui était en diminution constante depuis 2016, est reparti à la hausse en 2020, du fait de la crise sanitaire et sociale. Au 1er octobre 2020, le Finistère comptait 19 556 allocataires contre 18 021 allocataires au 1er janvier 2020. Le budget 2021 consacré aux allocations RSA est de 111,6 M€.

Autour de cette allocation, le Département conduit une politique d’insertion qui, de l’accès au droit aux actions de retour à l’emploi, propose à l’usager un parcours d’insertion adapté à son projet et prenant en compte ses freins et ses difficultés, notamment en matière de santé et de mobilité.
Sept collectivités bretonnes (les 4 Départements, la Région et les 2 Métropoles) travaillent à la création d’un Service Public régional de l’Insertion intégré permettant de mieux accompagner ensemble les publics.

En amont de l’insertion par l’économique et de l’accès à l’emploi, le Conseil départemental soutient également des actions favorisant l’insertion sociale des personnes en risque d’exclusion, en partenariat avec les associations et avec l’implication des travailleurs sociaux du Conseil départemental.

L’essentiel des surcoûts de l’année 2020 liés au RSA, aux aides d’urgence et au soutien aux partenaires de l’insertion a reposé sur le Département. 55% du montant du RSA est financé par le Département.

> Plus d'informations sur les missions du Conseil départemental pour l'insertion dans cette rubrique

En vidéo : présentation de la démarche de service public de l'insertion

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Maison du Département
32 Bd Dupleix - CS29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.20.20

  • Générer en PDF
  • Suggérer