Budget 2021 - LABOCEA, premier laboratoire public de France

© Labocea

Laboratoire public conseil, expertise et analyse en Bretagne

Le laboratoire LABOCEA (LABOratoire public Conseil Expertise Analyse), réunissant les Départements du Finistère, des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine et Brest métropole, contribue à la protection de la santé des populations en assurant un suivi, une veille et une expertise notamment dans les domaines de la qualité sanitaire des productions animale et végétale ou de l’eau et de l’environnement.

LABOCEA œuvre et innove également dans les domaines de la santé animale et végétale, de la sécurité alimentaire et environnementale (amiante, eau, boues, sédiments, composts, méthanisation…), contribuant ainsi à la santé humaine.

LABOCEA est mobilisé sur le front de la crise sanitaire. À compter de la mi-juillet 2020, le laboratoire a été de plus en plus fortement mobilisé, à la demande de l’Etat, pour réaliser des analyses des tests covid-PCR, en sous-traitance des Laboratoires de Biologie Médicale installés en Bretagne. Cette activité a conduit à réaliser l’analyse de plus de 3 000 patients par jour à l’échelle régionale.

Le Conseil département du Finistère contribuera aux missions et aux activités de Labocea à hauteur de 2,14 M€ en 2021.

  • Générer en PDF
  • Suggérer