Budget 2021 - Le Finistère, destination vélo

© Shutterstock

Pratiquer le vélo à tous les âges de la vie

Près de 900 kilomètres d’itinéraires cyclables, entre véloroutes et voies vertes, sont aujourd’hui disponibles pour la pratique du vélo dans le Finistère.

Le Département a directement contribué, dans le cadre de son schéma vélo 2016-2020, à aménager 593 kilomètres d’itinéraires cyclables. Il souhaite s’engager davantage dans les années à venir pour répondre aux attentes exprimées par la population d’un développement du vélo, dans les trajets domicile-quotidien et de loisirs.

Une stratégie « Finistère cyclable 2021 - 2027 » est proposée, se fixant quatre ambitions :

  • Créer les infrastructures nécessaires au développement de la pratique du vélo en Finistère. Le Département souhaite créer les conditions d’une part du vélo dans tous les déplacements de 6 % d’ici 2025 et de 8 % d’ici 2030, soit un triplement des pratiques dès 2025. Cela passera notamment par le développement des véloroutes départementales et la mise en place de stationnements vélo le long des routes.
  • Développer la pratique du vélo au quotidien ou pour les loisirs en Finistère. Une cartographie du réseau cyclable sera proposée pour informer sur l’offre existante, ainsi qu’une communication grand public sur les bienfaits du vélo, la sécurité à vélo, et le partage de la route par les automobilistes.
  • Rendre le vélo accessible à tous. Les collégiens sont le premier public concerné par les actions du Département (ateliers de pratiques, abris-vélos…).La mobilité à vélo peut être un levier d’insertion, d’accès à l’emploi et contribuer à l’autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Les agents du Département continueront d’être encouragés dans la pratique du vélo : un forfait de mobilité durable sera notamment mis en place en 2021.
  • Partager l’ambition avec les acteurs et les collectivités locales. Le Département organisera des rencontres annuelles avec les groupements de communes pour avancer ensemble sur cette ambition de développement de la pratique du vélo. Les services du Département apportent leur ingénierie pour les communes portant des projets autour du vélo.

Le niveau d’investissement du Conseil départemental sera renforcé pour répondre à toutes ces ambitions.

> Plus d'informations sur la politique cyclable du Conseil départemental dans cette rubrique.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Maison du Département
32 Bd Dupleix - CS29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.20.20

  • Générer en PDF
  • Suggérer