Budget 2021 - Le Finistère engagé pour l’environnement

Priorité des Finistériens

La préservation de l’environnement est la première priorité des Finistériens (49%) selon le baromètre de l’opinion 2020 des Finistériens.

Depuis 2006, le Département du Finistère est engagé résolument dans une démarche d’Agenda 21, afin de prendre en compte les principes du développement durable dans l’ensemble de ses actions. Face aux enjeux du réchauffement climatique et de la préservation des milieux naturels, le Département a adopté un rapport d’engagement en 2019, suivi d’un plan d’actions en décembre 2020.

Le budget du Département traduit ces engagements dans un certain nombre de domaines.

Le Département poursuit la valorisation de sa politique d’acquisition d’espaces naturels sensibles, afin de les protéger et de les proposer à la découverte du public. Plus de 4600 hectares sont ainsi déjà préservés dans le Finistère. Il participera aussi en 2021 à l’élaboration de la nouvelle charte du Parc naturel régional d’Armorique.

La protection des milieux naturels et de leur biodiversité est un enjeu majeur pour lequel le Conseil départemental agit notamment dans la préservation des zones humides et de la qualité des cours d’eau.

La réduction de l’empreinte énergétique des activités de la collectivité est poursuivie par la mise en place d’un programme ambitieux de rénovation de ses bâtiments et un haut niveau de performance énergétique recherché pour les nouvelles constructions et les rénovations de collèges.

Le logement et les transports sont les principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre.

Le Département finance les actions de rénovation thermique des logements, dans le parc social et privé et anime un Service Départemental d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie auprès des ménages finistériens. 400 visites eau-énergie sont prévues en 2021 pour apporter conseils et recommandations aux ménages modestes.

Des modes de déplacement, plus respectueux de l’environnement, sont encouragés, comme l’incitation à la pratique du covoiturage (participation à la plateforme Ouestgo) et la promotion de la pratique du vélo loisirs et du vélo du quotidien. Le Département adopte une nouvelle stratégie de développement d’infrastructures cyclables lors de sa session budgétaire. 

Afin de promouvoir une agriculture durable et une alimentation locale de qualité, le Département a réformé en 2020 ses aides aux exploitants agricoles pour leurs projets d’installation et de diversification.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Maison du Département
32 Bd Dupleix - CS29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.20.20

  • Générer en PDF
  • Suggérer