Budget 2021 - Le numérique pour tous

Travaux avec tablette et tableau numérique au collège public de Lanmeur © CD29 - B. Galeron

Un numérique inclusif, solidaire, citoyen et responsable

L’accès aux usages du numérique, qui touche tous les domaines de la vie quotidienne, doit être possible pour toutes et tous.

La stratégie départementale des services et usages numériques, adoptée en décembre 2020, souhaite favoriser un numérique inclusif, solidaire, citoyen et responsable.

Le Département améliore notamment l’accès en ligne à ses services tout en maintenant l’accueil physique indispensable des usagers. Douze conseillers en médiation numérique seront recrutés en 2021 pour orienter les usagers des Centres départementaux d’action sociale dans leurs démarches d’accès aux droits sur internet. Les Finistériens disposent par ailleurs de 280 points d’accès au numérique sur le territoire, que le Département valorisera dans ses actions d’information.

Du fait de l’éloignement du Finistère, il est également indispensable de faciliter la circulation des informations en proposant un débit internet de qualité. La participation financière du Département sur l’ensemble du déploiement régional du Très haut débit, pour les particuliers et les professionnels, est de 39,3 M€. En 2026, le Département doit être complètement couvert.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
32 Bd Dupleix - CS29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.20.20

  • Générer en PDF
  • Suggérer