Budget 2021 - Soutien aux projets des territoires Finistériens

Solidarité territoriale

Le Département joue, au côté des autres collectivités (communes et intercommunalités), un rôle important en contribuant au développement des services essentiels à la population.

Le Conseil départemental est le premier investisseur public sur le territoire, avant l’Etat : il programme un budget d’investissement de 110,79 M€, dont 42,2 M€ de concours financier aux projets des communes et des intercommunalités.

Le Finistère compte aujourd’hui 909 000 habitants répartis dans 277 communes, 21 intercommunalités.

Dans le cadre de la démarche des contrats de territoires, le Département a accompagné 900 projets d’équipements et de services à la population. Ces projets concernant de nombreux domaines de la vie locale (logement, cadre de vie, urbanisme, voirie, tourisme, nautisme...). En 2021, ce partenariat évoluera vers des «  accords pour des territoires solidaires », afin de mieux prendre en compte les enjeux de cohésion sociale et de transition écologique.

La crise sanitaire souligne, s’il en était besoin, le besoin de présence de services publics de proximité. Le Conseil départemental poursuit son engagement, en lien étroit avec l’Etat, dans le cadre du Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services aux publics (SDAASP) pour le déploiement de maisons de services aux publics. Cinq nouvelles structures sont prévues pour 2021-2022.

Les services du Département et de ses organismes associés, assurent également pour les communes et les intercommunalités, des missions d’ingénierie départementale et d’assistance technique sur tous les projets contribuant à un cadre de vie de qualité pour les habitants (revitalisation de l’habitat, voirie, eau-assainissement…).

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l’Europe et des coopérations territoriales (DECT)
2 rue Théodore Le Hars
29000 Quimper - Cedex
Tél : 02 98 76 63 05

  • Générer en PDF
  • Suggérer