Séance plénière du 18 octobre 2018

© CD29 - B. Galeron

Réunion des conseillers départementaux du Finistère.

Ce jeudi 18 octobre 2018, les 54 conseillers départementaux du Finistère sont réunis en séance plénière.

Cette séance est principalement consacrée à la deuxième décision modificative du budget 2018, à la mobilisation pour l’accessibilité du Finistère, à la stratégie européenne départementale et à la construction d’un nouveau collège à l’est de Brest.

Retrouvez dans ce dossier, à l'issue de la séance, les principales décisions de l'assemblée départementale.

Ouverture de la séance

Bienvenue à Kévin Faure

L’Assemblée départementale souhaite la bienvenue à Kévin Faure, élu du canton de Brest 1 Bellevue Lambézellec, et nouveau conseiller départemental en remplacement de Franck Respriget.

Agé de 30 ans, il est le benjamin de l'Assemblée.

 

Election de vice-présidents

Bernard Quillévéré devient vice-président du Pays de Brest et Jacques François vice-président du Pays de Cornouaille.

Un nouveau collège en Finistère

© CD29 - B. Galeron

La Présidente a annoncé la création d'un nouveau collège public dans le secteur de Landerneau.

Ce projet, basé sur une analyse de la démographie collégienne dans le pays de Brest, doit permettre de soulager durablement les établissements de l’est du pays brestois pour certains en limite de capacité d’accueil.

Cet investissement chiffré autour de 14,5 M€ est un acte fort pour le Département. Il intervient dans un contexte budgétaire contraint pour les collectivités ; Il témoigne de la volonté intacte du Conseil départemental d’accompagner le développement des territoires et d’offrir à nos collégiennes et collégiens finistériens des lieux d’éducation modernes et agréables à vivre.

Ce projet a été validé par l'Assemblée départementale lors de cette séance plénière. Le travail va se poursuivre avec les élu.e.s locaux et l’Education Nationale afin de déterminer sa localisation précise et permettre à ce futur établissement de fonctionner, en lien avec le territoire et ses équipements.

Stratégie européenne départementale

© Shutterstock

Territoire ouvert sur le monde, le Finistère s’est de longue date distingué par son intérêt pour les questions européennes, sa participation à des projets européens et son implication dans la définition des programmes de financement. Dans un contexte de Brexit, de montée d’euroscepticisme et de problématiques migratoires, le Conseil départemental souhaite fixer une stratégie européenne qui doit notamment permettre de préparer la nouvelle programmation pluriannuelle européenne 2021-2027.

4 enjeux articulent cette stratégie pour le Département :

  • Etre la voix du Finistère dans l’élaboration des programmes européens
  • Saisir les opportunités de financements européens en Finistère
  • Positionner les fonds européens comme élément-clé de la politique du Département
  • Ouvrir le Finistère à l’Europe

> Plus d'infos ici : www.finistere.fr/Actualites/Le-Finistere-reaffirme-son-adhesion-aux-valeurs-europeennes-de-paix-et-de-solidarite

Accessibilité, la mobilisation continue !

© Services de la Commission - TENtec

Lors de cette séance plénière, les élus du Conseil départemental du Finistère ont réaffirmé leur mobilisation pour l'accessibilité du Finistère. En effet, les annonces faites ces derniers mois par l'Etat pour les infrastructures ferroviaires, ou par la Commission européenne sur les ports, montrent que la préoccupation d'un développement équilibré du territoire n'est pas prise en compte. L'Assemblée départementale est engagée pour que cet enjeu soit mis au premier rang des priorités de l'Etat et de la Région, collectivités compétentes pour l'aménagement du territoire.

  • La desserte de l’ouest breton doit être une priorité pour la Région
  • La route pour l’Irlande est naturellement bretonne
  • Porter collectivement les intérêts de l’ouest breton

> Plus d'infos ici : www.finistere.fr/Actualites/Accessibilite-la-mobilisation-continue

Budget : décision modificative n°2

Les crédits inscrits au budget primitif peuvent être modifiés en cours d'exercice par l'Assemblée départementale. Cette deuxième décision modificative de l'année est sans incidence budgétaire nouvelle. Le budget principal 2018 s'établit donc en mouvements réels à 972 329 351 €.

> Plus d'infos sur le budget du Conseil départemental du Finistère : www.finistere.fr/Le-Conseil-departemental/Le-budget

Informations complémentaires

Contact(s)

Les séances plénières du Conseil départemental du Finistère sont publiques.

Maison du Département
32 Bd Dupleix - CS29029
29196 Quimper cedex

02.98.76.20.20

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut