Egalité Femmes-Hommes : l’engagement 2019 des collectivités locales finistériennes

© CD29 - B. Galeron

Rapport co-construit avec les collectivités finistériennes.

L’égalité entre les femmes et les hommes est à la fois un enjeu majeur de société et un défi pour toutes et tous. L’histoire de notre pays a démontré que la conquête de nouveaux droits par les femmes est une étape incontournable pour la réalisation de progrès en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Un engagement commun

Les collectivités territoriales sont des actrices essentielles de l’égalité entre les femmes et les hommes.

En Finistère – pour la seconde année consécutive – un rapport co-construit par 8 collectivités territoriales, marque la volonté conjointe de mutualiser et d’accélérer les efforts pour réduire les inégalités liées au genre. Ce rapport permet de faire le point sur la place des femmes, élues et agents, au sein des collectivités concernées, et de mettre en avant les actions-phares engagées dans l’année pour faire avancer l’égalité Femmes-Hommes.

Le rapport 2019 sur l'égalité femmes hommes en Finistère

Egalité professionnelle ou inégalités devant l’emploi 

Au 31 décembre 2019, plus de 59 % des agents (titulaires et non titulaires) des 8 collectivités finistériennes sont des femmes.

Les hommes représentent 69 % des agents de la filière technique et 74 % de la filière sportive. Les femmes représentent près de 83 % des agents de la filière administrative et 91 % des filières médico-sociale et sanitaire et sociale.

Les femmes représentent 86 % des agents à temps partiel et 70 % des agents qui télétravaillent sont des femmes.

Parmi les agents ayant eu une promotion, plus de 72 % étaient des hommes. 

Quelques actions-phares en 2019

Quimperlé Communauté continue ses actions en faveur d’un recrutement non genré, en luttant contre les stéréotypes et en favorisant la mixité. Plusieurs campagnes de communication ont été réalisées dans ce sens, qui portent le message  « nos métiers non pas de sexes ».

La métropole de Brest a organisé des rencontres sur l’égalité fillms-garçons dans le cadre de la semaine de la petite enfance.

Le Conseil départemental du Finistère a mis en place deux campagnes de prévention et de sensibilisation, en interne autour de la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail, en externe autour de la mixité des métiers. Le message ? « Masculin, féminin ? mon métier tout simplement ».

Masculin, féminin ? Mon métier tout simplement.

 

> Cliquez sur une affiche pour les visionner en plein écran, et appuyez sur la touche "Echap" pour revenir à l'article.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Maison du Département
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
02.98.76.20.20

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut