Séance plénière du 20 décembre 2018

© CD29 - Mathieu Le Gall

Réunion des conseillers départementaux du Finistère.

Cette séance plénière est notamment consacrée aux débats d’orientations budgétaires 2019, préalables au budget primitif qui sera présenté les 31 janvier et 1er février 2019.

Retrouvez dans ce dossier un focus sur les principales décisions prises par l'Assemblée départementale.

Introduction

© CD29 - B. Galeron

Discours d'ouverture de Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil départemental du Finistère. Extraits :

La solidarité face au terrorisme
Il y a quelques jours, à peine deux semaines, nos concitoyennes et concitoyens de Strasbourg étaient confrontés à la violence aveugle du terrorisme, à l’angoisse qu’elle génère, aux drames qu’elle provoque. Au-delà des actions de police, de justice, la meilleure réponse est à chercher dans le lien fort à valoriser, nouer, restaurer entre les citoyennes et les citoyens, par-delà les frontières. Il est pour cela nécessaire de veiller à construire un monde où chacune et chacun puisse se retrouver, une société dans laquelle chacune et chacun puisse se reconnaître.

Crise sociale : plus de justice, davantage de participation citoyenne
Depuis le 17 novembre dernier, de nombreux Français et Françaises dénoncent à travers une forte mobilisation citoyenne leur difficulté croissante à faire face au quotidien... Au-delà d’une augmentation de leur pouvoir d’achat, ils attendent de la justice sociale et fiscale, des services publics présents, en proximité, en milieu rural comme en milieu urbain, et expriment leur aspiration à plus d’égalité, à plus de participation citoyenne. L'avenir s’écrit comme une promesse pour quelques-un.e.s et un risque pour le plus grand nombre.

Le Conseil département : l’échelon incontournable de la solidarité
Collectivité de la solidarité, le Conseil départemental est ainsi l’échelon incontournable pour accompagner les familles finistériennes qui rencontrent des difficultés momentanées ou plus durables dans leur quotidien. D’après l’INSEE, les prestations sociales réduisent le taux de pauvreté de 8 points.

Une décentralisation renforcée
Seuls une décentralisation réaffirmée et un droit réel à la différenciation permettront de renforcer la capacité des élues locales et des élus locaux d’agir en proximité, d’expérimenter, d’adapter leurs actions aux réalités sociales et territoriales.

Associer et respecter les citoyens
Nous aurons l’opportunité, l’année prochaine tout autant que les années précédentes, d’associer largement la population aux choix qui s’ouvrent devant nous. Un nouveau schéma handicap, par exemple, est à construire. Nous proposerons la mise en place d’instances de consultation et de co-construction. Nous prévoyons ainsi par exemple de lancer un comité de liaison consacré à l’accessibilité du Finistère, ainsi qu’un comité jeune sur les mobilités, ou encore une instance dédiée au nouveau collège que nous construirons dans le secteur de Landerneau.

Référendum sur une Bretagne à 5 Départements
Le département de Loire-Atlantique a demandé lundi dernier au gouvernement d’organiser un référendum pour demander l’avis des habitantes et habitants de Bretagne et Pays de Loire sur le rattachement du département de Loire-Atlantique à la Bretagne. Je vous proposerai de soutenir cette démarche... Il est temps de faire le nécessaire pour rétablir le lien de confiance entre les citoyennes et citoyens et les élu.e.s (le droit de pétition, le référendum d’initiative partagée) et d’ouvrir de nouvelles possibilités.

> Plus d'infos : https://www.finistere.fr/Actualites/Bretagne-a-5-un-voeu-pour-l-organisation-d-un-referendum-decisionnaire

2019 : Année de l’environnement
Il paraît utile de nous rassembler sur les principes qui présidaient à la construction de l’Agenda 21 et au développement durable lors du Sommet de la terre à Rio en 1992, c’est-à-dire l’environnement en lien avec la question sociale. Rien ne saurait être durable en terme de développement si les inégalités, les injustices, accrues par les évolutions climatiques, ne sont pas prises en compte. Je souhaite proposer l’année à venir, un focus sur l’environnement, comme l’année 2017 était axée sur l’engagement associatif et 2018 sur la culture.

Discours complet

Bretagne à 5 : un vœu pour l’organisation d’un référendum décisionnaire

© Google Maps

Les élus du Conseil départemental du Finistère demandent à l’État et aux Parlementaires de la République, d’engager un débat serein et constructif sur la mise en place d’un processus référendaire visant à modifier les limites administratives de l’ouest de la France, permettant le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne.

> Plus d'infos : https://www.finistere.fr/Actualites/Bretagne-a-5-un-voeu-pour-l-organisation-d-un-referendum-decisionnaire

Orientations budgétaires pour 2019

Le débat d’orientations budgétaires est le premier acte budgétaire avant l’adoption du budget du Conseil départemental fin janvier 2019.
Le Conseil départemental du Finistère est la collectivité des solidarités, et dans ce cadre, les actions consacrées à l’accompagnement des habitants et habitantes les plus en difficulté (personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfance en danger, allocataires du RSA) représentent 64% des moyens de la collectivité.
Le Finistère est le Département breton présentant le plus faible montant de dépenses salariales et de recettes, avec des taux de taxes inférieurs aux Départements de la même taille.

> Plus d'infos sur les orientations budgétaires 2019 ici : https://www.finistere.fr/Actualites/Debat-d-orientations-budgetaires-2019

Plan pauvreté : le Finistère veut avancer vers une stratégie départementale

© Shutterstock

Le gouvernement a annoncé en septembre dernier une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Dans ce contexte, le Conseil départemental souhaite valoriser les capacités d’innovation et de rénovation des politiques sociales du Finistère. Une mission d’études vient ainsi d’être mise en place, pour apporter une réflexion stratégique sur différentes problématiques dans ce domaine.

> Plus d'infos ici : https://www.finistere.fr/Actualites/Plan-pauvrete-le-Finistere-veut-avancer-vers-une-strategie-departementale

Projet de loi mobilités : le Département émet des réserves

© CD29 - B. Galeron

Le projet de loi d’orientation des mobilités ne prend pas en compte les enjeux d’aménagement du territoire et ne répond pas aux problématiques d’accessibilité de l’Ouest breton.
Le Conseil départemental du Finistère souhaite donc avancer rapidement sur le Pacte d’accessibilité de la Bretagne, proposé par la Région et auquel le Gouvernement a répondu favorablement.
Le Conseil départemental propose également la création d’un comité de liaison accessibilité avec les entreprises finistériennes et d’un comité jeunes.

> Plus d'infos ici : https://www.finistere.fr/Actualites/Projet-de-loi-mobilites-le-Departement-emet-des-reserves

Accompagner les collectivités dans leurs projets d'aménagement

© CAUE Finistère

Le Conseil départemental est un acteur de l’aménagement du territoire, pleinement engagé pour faire du territoire un Finistère équilibré et équitable.
C'est dans ce sens qu'il a rédigé une contribution générale à l’élaboration des documents de planification et d’urbanisme, à destination des élus locaux du Finistère.

> Plus d'infos ici : https://www.finistere.fr/Actualites/Accompagner-les-collectivites-dans-leurs-projets-d-amenagement

Rapport 2018 sur l’égalité Femmes-Hommes

© CD29 - B. Galeron

Le Conseil départemental du Finistère met en œuvre une politique volontariste en faveur de l’égalité entre les Femmes et les Hommes.
Sous l’impulsion du Département, un rapport commun sur la situation en matière d’égalité Femmes-Hommes a été co-construit avec 8 autres collectivités locales finistériennes.

> Plus d'infos ici : https://www.finistere.fr/Actualites/Rapport-2018-sur-l-egalite-Femmes-Hommes

Le développement durable, une priorité du Département

Depuis plus de 15 ans, le Conseil départemental du Finistère est engagé dans une démarche de développement durable.
Chaque année, un « rapport de développement durable » rassemble les nombreuses actions portées par le Conseil départemental ou soutenues par lui, sur tout le territoire et dans tous les champs.

> Consultez le rapport 2018 : https://www.finistere.fr/Actualites/Le-developpement-durable-une-priorite-du-Departement

Schéma « Bien vieillir » : les priorités 2019

© Shutterstock

Permettre à chacun.e de vieillir actif.ve et citoyen.ne.
L’ambition de ce 4ème schéma est ainsi d’aller au-delà d’une politique sectorielle dédiée aux personnes âgées pour prendre en compte les effets du vieillissement dans l’ensemble des politiques départementales, il a été le fruit d’une démarche participative.

> Pus d'infos ici : https://www.finistere.fr/Actualites/Schema-Bien-vieillir-les-priorites-2019

Actualisation du règlement de la voirie départementale

© CD29 - B. Galeron

Le règlement de 1993 a été révisé afin de l’adapter aux évolutions techniques et réglementaires et de clarifier ses prescriptions. Ce document établit ainsi les modalités de coordination administrative et technique relatives à l’occupation du domaine public routier départemental ainsi que les conditions d’exécution des travaux de voirie. Il organise également les relations entre le gestionnaire de la voie et les autres intervenants : maîtres d’ouvrages, riverains, etc.

> Plus d'infos ici : https://www.finistere.fr/Actualites/Actualisation-du-reglement-de-la-voirie-departementale

Informations complémentaires

Contact(s)

Les séances plénières du Conseil départemental du Finistère sont publiques.

Maison du Département
32 Bd Dupleix - CS29029
29196 Quimper cedex

02.98.76.20.20

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut