Réunion des 54 conseillers départementaux du Finistère.
Retrouvez dans ce dossier les décisions de l'Assemblée départementale, au fil de la séance.
Introduction de la séance
© CD29 - B. Galeron
Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil départemental du Finistère, a ouvert la séance plénière du Département. Elle a rappelé la volonté des élu.e.s de l’Assemblée départementale d’inscrire au cœur de l’élaboration des politiques publiques la concertation, la coopération et l’évaluation. Plusieurs illustrations de cet engagement sont présentées au cours de cette séance du Conseil départemental : la protection de l’enfance, le soutien à la langue bretonne, les actions pour le bien vieillir et la prévention des déchets.
La Présidente du Conseil départemental a marqué son soutien au projet de la société SILL à Guipavas, qui participe à la création d’emplois et a l’attractivité du Finistère.
Elle a enfin évoqué les « idées de ruptures, de haine », portées et relayées par quelques-uns dans le contexte actuel. La parole publique doit « éviter ces outrances » pour préférer un « message positif autour des valeurs d’union et de solidarité ».
Les décisions de l'Assemblée
- Soutien aux projets locaux - Aide aux communes pour leurs projets d'aménagement et de valorisation de leur patrimoine et cadre de vie
- Premier contrat de réciprocité "ville campagne" - Brest métropole et le Pays COB
- Actions pour les personnes âgées et leurs aidants - Point d'étape du schéma "Bien vieillir en Finistère 2015-2020
- Mineurs non accompagnés - Contexte et situation dans le Finistère
- Petite enfance et parentalité - Une politique coordonnée
- Schéma langue bretonne 2016-2021 - Le Finistère, premier département breton à voter un schéma linguistique
- Evaluation de l'action départementale - Evaluation des politiques de protection de l'enfance et de la gestion des déchets