Semaine de la mobilité : changeons nos habitudes de déplacement !

Du 16 au 22 septembre 2020.

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Le thème de l’édition est « Zero-emission mobility for all ».

Relayée en France par le ministère de la Transition écologique et solidaire avec l’ADEME, cette semaine propose de nombreux événements pour tester de nouveaux modes de déplacements : le covoiturage, l’auto-partage, le deux-roues en libre-service…

Le Département du Finistère, acteur des mobilités alternatives

En Finistère, la mobilité est très marquée par la dépendance à la voiture individuelle, notamment dans les territoires ruraux. Pour réduire cet usage, le Département mène une politique volontariste, adoptant en 2019 un rapport d’engagement sur le climat et l’environnement décliné en actions sur les différents enjeux de la transition écologique et solidaire, dont la diminution de l’empreinte carbone.

Pour atteindre ces objectifs de neutralité carbone, la collectivité agit en faveur d’une meilleure accessibilité, notamment ferroviaire, de la pointe bretonne, accompagne et promeut le développement de mobilités alternatives comme le covoiturage ou le vélo, complémentaires au transport en commun géré par la Région Bretagne.

Le covoiturage : des aires et une plateforme inter-régionale OuestGo

Le Conseil départemental aménage des aires de covoiturage. À l’initiative, avec quelques autres collectivités, la plateforme interrégionale et inter partenariale de covoiturage OuestGo propose des trajets pour les covoiturages quotidiens, événementiels ou solidaires en offrant des solutions de déplacement aux personnes éloignées de l’emploi ou résidant en zone rurale. En 2020, OuestGo se décline en appli mobile téléchargeable gratuitement sur IOS et Android. L’appli permet de tester le covoiturage dynamique avec des propositions de trajet en temps réel possibles grâce à la géolocalisation.

Plus d'infos dans la rubrique covoiturage du site

Poursuivre les aménagements cyclables et de randonnée

Sur les 1200 km d’infrastructures dédiées à la pratique utilitaire ou de loisir du vélo, le Conseil départemental est maître d’œuvre dans l’aménagement des itinéraires départementaux, reliant les itinéraires européens et locaux. Inscrits dans le Schéma départemental vélo, 870 km ont été aménagés et/ou jalonnés.

Profitez de ces infrastructures pour participer au challenge « À vélo au boulot », du 7 septembre au 3 octobre sur Brest métropole et Quimper Bretagne Occidentale. En solo ou en équipe, 3 défis vous sont proposés simultanément :

  • Individuellement : faire un maximum de trajets pendant le mois avec des lots à gagner.
  • Par équipe : motivez vos collègues pour monter une équipe et détrôner le CHRU, tenant du titre.
  • Collectif : et pour les participants de Brest et Quimper, faire plus de kilomètres que les équipes de Lannion et Saint-Malo qui organisent ce challenge en même temps.

Inscrivez-vous ou votre équipe sur Brest https://brest.challenge-velo.bzh/  informations : et Quimper : https://quimper.challenge-velo.bzh/  informations :

La réalisation du Plan départemental d’itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) est une compétence obligatoire des Conseils départementaux, complété par le schéma départemental des randonnées pour les circulations douces* de loisirs (pédestres, équestres, VTT et nautiques) et complémentaire au Schéma départemental vélo. Grâce à l’action du Conseil départemental et de ses partenaires, on compte désormais 6 200 km d’itinéraires balisés, dont 950 km sur le littoral. Le PDIPR est intégré dans un système d’information géographique (SIG), disponible en format numérique sur le catalogue du site www.geobretagne.fr

Plus d'infos sur le nouveau schéma des randonnées en Finistère dans cette rubrique du site

Un plan de mobilité interne

L’empreinte carbone se mesure notamment à travers les déplacements des professionnels qui travaillent dans les services départementaux. Dès 2020, il s’agira pour la collectivité de limiter au maximum les déplacements professionnels et d’inciter aux pratiques écoresponsables. Le plan de mobilité interne du Conseil départemental se veut déjà incitatif pour limiter le recours à la voiture individuelle : achat d’une flotte de véhicules électriques et de vélos pour les déplacements des agents, mise en œuvre du télétravail, et à terme mise en place d’un forfait de mobilité pour favoriser notamment le covoiturage et l’usage du vélo.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Service patrimoine naturel, littoral et randonnée
32 Bd Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex
Téléphone 02 98 76 20 20
Courriel :

  • Générer en PDF
  • Suggérer