Semaine européenne de la mobilité

Changeons nos habitudes de déplacement.

En France, le transport est le secteur d’activité qui génère le plus de gaz à effet de serre, avec 31% des émissions. En 2021, le trafic routier sur les routes départementales finistériennes a progressé de 13%, après une baisse record de 18% due aux confinements de 2020. Du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité est l’occasion d’interroger nos modes de déplacement avec des animations sur le thème de l’intermodalité proposées par les collectivités locales et les associations.

Le Département du Finistère, un acteur majeur des mobilités

Propriétaire de 3500 km de routes départementales, le Conseil départemental assure la modernisation et l’entretien de ce réseau, en tenant compte de la diversité des usages : véhicules légers, poids-lourds, vélo... Ainsi, toute opération d’aménagement routier intègre l’étude et, quand la sécurité des usagers est garantie, la création d’offres cyclables.

En déclinant la stratégie Finistère Cyclable 2021-2027, le Département va consacrer 30 millions d’euros pour réaliser des liaisons cyclables à vocation de loisir et pour les déplacements du quotidien. Depuis 2002, plus de 900 km d’itinéraires cyclables départementaux ont été aménagés, en veillant à les connecter aux itinéraires locaux, régionaux, nationaux et européens. Jalonnés, avec une signalétique bi-directionnelle et sécurisés, ces itinéraires permettent une pratique sécurisée du vélo sur des routes à faible trafic routier avec des bandes cyclables et en voies cyclables (voies vertes, pistes cyclables…).

> Afficher la carte en plein écran

Les mobilités actives pour tous nos petits trajets !

Côté trajets domicile-travail, 31% des actifs bretons effectuent des trajets de moins de 5km pour lesquels 70% sont réalisés en voiture. Les mobilités actives telles que la marche, le vélo ou vélo à assistance électrique sont adaptées à ce type de trajet et bénéfiques pour la santé.

Jusqu’au 31 décembre 2022, l’État attribue des aides pour acheter un vélo à assistance électrique ou un vélo cargo qui peuvent être complétées par des aides communales ou intercommunales.

Pour la remise en selle, plusieurs associations finistériennes proposent des ateliers pour réparer votre vélo ou sensibiliser à la sécurité routière :

Les mobilités partagées pour les trajets plus longs

Pour les trajets domicile-travail, sur 100 véhicules qui circulent, 110 personnes sont transportées ; les conducteurs circulent donc seuls dans leur voiture. Partager son véhicule est une solution efficace pour diminuer le trafic routier tout en réalisant des économies. Pour faciliter sa pratique et éviter des stationnements gênants, le Conseil départemental aménage ou finance des aires de covoiturage le long de ses axes routiers. Généralement situées à proximité d’un arrêt de transport collectif, les aires proposent des places de stationnement gratuites. Certaines sont équipées de bornes de recharge, rapide (20 minutes) et normale, pour les véhicules électriques et d’abri à vélos.

Une autre solution pour les salariés est de s’abonner à un réseau de transport en commun ou à un service public de location de vélos dont 50% de l’abonnement est pris en charge par l’employeur.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des routes et infrastructures de déplacement
32 boulevard Dupleix
CS29029
29196 QUIMPER Cedex
Téléphone : 02 98 76 22 57
Courriel :

  • Générer en PDF
  • Suggérer