Sensibilisation à la sécurité des agents des routes départementales

233 infractions constatées sur 5 chantiers.

Pour sensibiliser les automobilistes à limiter leur vitesse aux abords des chantiers, les agents départementaux des routes et la gendarmerie ont reconduit les campagnes « village sécurité ».

Ainsi, de septembre à octobre, des contrôles de vitesse ont été réalisés à proximité de chantiers routiers, sur cinq journées différentes, sur tout le département. Les conducteurs dépassant de moins de 40 km/h la vitesse autorisée avaient une alternative à la sanction, à savoir un temps d’échange avec les agents des centres d’exploitation routiers sur le village sécurité. Au-dessus de 40 km/h, ils se voyaient d’office appliquer un retrait de permis.

Sur les 5 opérations, 233 infractions ont été constatées, dont 19 ont amené à une rétention de permis (vitesse allant jusqu’à 118 km/h pour 50 km/h indiqué, usage de stupéfiants).

L’objectif est de prendre conscience que, derrière les panneaux de signalisation temporaire, des femmes et des hommes travaillent au plus près de la circulation.

Cette opération a été menée avec la collaboration des Parquets de Brest et de Quimper, la Préfecture du Finistère et l’unité sécurité routière de la Direction des Territoires et de la Mer (DDTM), le Conseil départemental du Finistère et l’escadron départemental de sécurité routière.

Pour préparer au mieux vos déplacements, le Conseil départemental vous invite à consulter la rubrique Inforoute29 vous permettant de visualiser l’ensemble des travaux et des perturbations routières sur les routes départementales.
De plus, vous pouvez aussi consulter la carte interactive du trafic routier.

Informations complémentaires

Lien(s) utile(s)

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des Routes et Infrastructures de Déplacements
8, rue de Kerhuel
29000 Quimper
02 98 76 21 91

Agences techniques départementales (ATD) du Finistère

Trouvez l'ATD la plus proche de chez vous avec notre carte interactive.

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut