26 septembre, journée mondiale de la contraception.
Dans le cadre de la journée mondiale de la contraception, le 26 septembre, des lycéens d’établissements scolaires du Finistère ont la possibilité de rencontrer les professionnels de santé des Centres de santé sexuelle du Finistère ainsi que l’infirmière scolaire, pour échanger, poser toutes les questions et obtenir de la documentation sur :
- la vie affective, intime et sexuelle ;
- les différentes méthodes de contraception et le choix d’un contraceptif ;
- les risques liés aux rapports sexuels non protégés ;
- les interruptions volontaires de grossesse (IVG) ;
- les infections sexuellement transmissibles (IST)...
L'École des mousses de Brest, le Lycée Brizeux à Quimper, le Lycée Laennec de Pont l’Abbé et la Maison familiale et rurale de Plabennec participent à cette journée.
Sexualité, prévention, contraception... Ne restez pas sans réponse !
Venez rencontrer un médecin, une sage-femme ou une conseillère.
Les Centres de santé sexuelle du Finistère (CSS) assurent des consultations médicales confidentielles et gratuites pour les jeunes sur la contraception, la sexualité, les infections sexuellement transmissibles, les risques de grossesse et l’IVG. Des entretiens de conseil conjugal et familial y sont également proposés.
Les mineures qui souhaitent garder le secret sur leur vie intime peuvent obtenir, gratuitement et sans autorisation de leurs parents, une consultation médicale, la prescription d’un moyen contraceptif, la contraception d’urgence, ainsi que les bilans et le suivi nécessaires. Toute personne sans couverture sociale personnelle peut aussi bénéficier de ces prestations gratuitement.
Si nécessaire, vous pouvez contacter le Centre de santé sexuelle le plus proche de chez vous.