Sorties nature : vivez « des expériences intimes avec le vivant »

Tourbière de Langazel à Trémaouezan © Conseil départemental du Finistère

Sélection de sorties pour cet automne 2020

La période de confinement a modifié profondément notre rapport à la nature. D’en être privé pendant quelques mois a éveillé l’envie de « vivre des expériences intimes avec le vivant », selon Anne-Caroline Prévot, chercheuse au CNRS. Pour elle, « la nature contribue à la santé psychique, à la restauration de l’attention, la diminution du stress ». Ces éléments sont confirmés par de plus en plus de chercheurs et sociologues.

Terre de nature par excellence, le Finistère dispose de tous les atouts pour nous inviter à la détente et nous faire ressentir ce qui nous lie à la nature ! Sélection de sorties automnales.

Plus de 20 ans que le Conseil départemental mène des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) en conventionnant des structures d’intérêt départemental. Ces experts de l’environnement nous font (re)découvrir les milieux naturels et nous sensibilisent aux impacts de nos comportements et consommations sur l’eau, la biodiversité, les déchets ou l’énergie... Preuve de leur dynamisme, plus de 1200 sorties nature sont programmées tout au long de l’année, ouvertes à toutes et tous, à des tarifs abordables, certaines étant réservées aux familles, aux scolaires ou aux personnes en situation de handicap.

Randonnée dans les Monts d’Arrée ou en bord de mer, expositions, animations autour de l’alimentation bio, troc de graines… découvrez la sélection automnale de quelques temps forts finistériens, pour la plupart gratuits :

(Vous pouvez zoomer sur la carte, notamment sur les villes de Tréguennec et Botmeur où plusieurs animations se déroulent au même endroit).

 

Du fait du contexte sanitaire, il est nécessaire de réserver ses places auprès des structures partenaires et de respecter les gestes protecteurs (port du masque et distanciation physique).

Et si vous avez pris goût à ces découvertes, de nombreuses animations vous attendent aussi pendant la Semaine européenne du développement durable, du 18 septembre au 8 octobre, et la Fête de la Nature, du 7 au 11 octobre. De quoi vraiment se détendre et apprendre !

Signature de la charte régionale d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).
15 ans est un autre anniversaire : celui du regroupement des acteurs breton de l’EEDD, illustrant la volonté de la Bretagne de se doter d’une feuille de route adaptée aux caractéristiques et aux enjeux du territoire. Cet automne, la signature de la nouvelle Charte portera l’ambition de la mise en mouvement des citoyens et citoyennes vers une transition écologique et solidaire réussie sur des thématiques variées : l’eau et la biodiversité, la consommation, la mobilité, l’énergie, la santé, l’alimentation et la citoyenneté.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil département du Finistère
Direction de l’aménagement, de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement
2, rue Théodore Le Hars
29000 Quimper
Téléphone : 02 98 76 24 67
Courriel :

  • Générer en PDF
  • Suggérer