Soutien du Conseil départemental au réseau Diwan

© CD29 - F. Betermin

Communiqué de presse 25 mai 2018

« Depuis plus de trente ans, le Conseil général, aujourd’hui Conseil départemental du Finistère, soutient activement la langue bretonne, sous toutes ses formes, auprès de tous les publics. Ce soutien est rendu possible grâce à de nombreuses actions en faveur de l’enseignement, des pratiques sociales, culturelles, portées par de nombreux partenaires dont l’engagement quotidien est réel.

Nous soutenons en premier lieu l’usage du breton dans la vie quotidienne, l’enjeu étant bien de cultiver une langue vivante, créatrice de lien, qui regarde vers l’avenir et récuse l’entre soi et les élans conservateurs. Le breton est intrinsèquement lié au Finistère, à sa terre, sa culture, sa vision du monde. Il est de notre responsabilité d’élu.e.s de ce territoire de mettre en oeuvre des moyens et des politiques actives qui permettent d’encourager les dynamiques présentes, dès lors que celles-ci s’inscrivent dans une ambition collective de progrès, de transformation sociale et de démocratie.

Au sein de notre collectivité, nous avons décidé de mettre en oeuvre un schéma départemental doté de 2 millions d’€ qui permet chaque année de soutenir l’enseignement, les usages et de nombreux projets. L’enseignement scolaire s’est structuré progressivement grâce à une dynamique locale collective, tant dans le milieu associatif qu’au niveau des collectivités. Résolument volontaire, le réseau Diwan oeuvre depuis maintenant 40 ans pour une école qui promeut le modèle d'immersion linguistique avec le succès qu’on lui connait.

Aujourd’hui, nous souhaitons vivement exprimer notre soutien plein et entier au réseau Diwan, au regard de la crise qu’il traverse qui est lourde, profonde. Ce réseau a pourtant toute sa place dans le paysage de l’enseignement et des langues en Bretagne. Il exerce des missions de service public, d’ouverture, d’égalité, de neutralité, de laïcité. Il a permis à de nombreux Finistériens et Finistériennes, Bretonnes et Bretons de retrouver la fierté et l’histoire de notre langue tandis que s’écrit progressivement dans les textes la reconnaissance de la diversité des expressions culturelles et des langues régionales.

Le Conseil départemental soutient activement, annuellement, le réseau Diwan. Nous avons rencontré leurs présidente et directrice il y a quelques jours et à quelques heures du rassemblement rennais qui, nous l’espérons, mobilisera largement. Bien que ne pouvant être présentes, nous souhaitons accompagner les professeurs, encadrants, parents d’élèves, élèves dans ce moment critique d’évolution de leur projet.

Jean-Marc Tanguy, Vice-Président du pays de Cornouaille et conseiller départemental délégué aux sports sera présent demain au côté de Diwan pour représenter le Département du Finistère. »

Nathalie SARRABEZOLLES, Présidente du Conseil départemental du Finistère
Solange CREIGNOU, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la langue bretonne

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
32 Boulevard Dupleix
29196 QUIMPER Cedex

02 98 76 20 20

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut