Spiruline dans les menus, le collège de la Tourelle primé

© CD29 - B. Galeron

Introduction de la spiruline dans les assiettes.

L’équipe de cuisine du collège de la Tourelle à Quimper, pilotée par Pascal Cano, vient de remporter la 2e place du trophée national Restau’co Initiatives pour son programme d’introduction de la spiruline fraîche bio dans l’alimentation. La remise des prix a lieu le 11 avril à 15h au salon Restau’Co à Paris, Porte de Versailles.

Le collège de la Tourelle est le premier établissement en France à avoir introduit la spiruline fraîche bio dans les menus. Cette démarche s’inscrit dans l’Agenda21 par lequel l’établissement sensibilise les élèves aux alternatives à la protéine animale : présentation de la spiruline, panneaux d’information réalisés par les élèves ambassadeurs, mise au point de recettes et de fiches techniques intégrant la spiruline fraîche bio et locale, dégustation par les élèves avec analyse sensorielle, validation de la faisabilité avec toutes les classes du collège… Un repas pour tout l’établissement a été réalisé en novembre avec l’intervention de la classe ambassadrice. Cette démarche reflète également  la Charte qualité restauration du Conseil départemental et son projet alimentaire de territoire..

Aujourd’hui grâce à ce travail, cette alternative à la protéine animale peut être introduite dans les menus végétariens.
Le projet a été retenu aux Victoires des Cantines rebelles 2017.

De la spiruline dans l'assiette des collégiens de La Tourelle

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des collèges
32 Boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.26.44

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut