Sport au féminin : appel à projets

© Newsouest

Développer la pratique et valoriser le sport au féminin.

Le contexte

Dans le Finistère, 38% des personnes licenciées dans les fédérations sportives sont des femmes. Sur 76 comités départementaux sportifs finistériens, on compte 64 présidents et seulement 12 présidentes. Un besoin est donc identifié pour sensibiliser sur la place des femmes dans le sport, concernant tant leur accès à la pratique du sport, la valorisation de leur pratique, qu’au niveau de leur place dans les instances dirigeantes.

Le Département du Finistère a fait de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes son projet emblématique. Lors de la séance du 3 avril 2018, le Conseil départemental du Finistère a affiché son ambition de développer de nouveaux dispositifs spécifiques et adaptés à la promotion du sport féminin. Quatre axes d’action ont été envisagés, pour répondre, concrètement, et au plus près des territoires, à cet enjeu, parmi lesquels celui de lancer un appel à projets à destination des clubs et associations sportives finistériens, qui souhaitent développer la pratique sportive des féminines, valoriser médiatiquement le sport féminin et favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilités dans les institutions sportives.

Les destinataires de l'appel à projets

Cet appel à projets s’adresse aux clubs et associations sportives, affiliées pour la pratique aux fédérations sportives agréées par le Ministère chargé des Sports, ou relevant également du champ des fédérations d’éducation populaire. Les comités départementaux sportifs peuvent également répondre à cet appel à projets.

Le public visé est bien entendu féminin, sans critère d’âge. Le développement d’une pratique sportive mixte est également possible.

Comment y répondre ?

Le dossier de réponse est téléchargeable ci-dessous :

Il se compose d’un questionnaire spécifique sur le projet de l’association pour le développement du sport féminin. Il conviendra d’ajouter les informations statutaires habituelles pour toute association dont il s’agirait d’une première demande au Conseil départemental en 2019 (à savoir dossier type de subvention, comptes certifiés, statuts, RIB, numéro de SIRET).

Les candidatures devront être adressées au plus tard pour le 15 janvier 2020 :

  • soit par courrier à l’attention de Madame la Présidente du Conseil départemental du Finistère, Direction de la Culture, du Patrimoine et des Sports, Service des politiques territoriales culturelles et sportives, 32 boulevard Dupleix, CS 29 029, 29196 Quimper Cedex
  • soit à l’adresse mail

Le calendrier de l'appel à projets

  • 18 novembre 2019 : ouverture des candidatures pour réponse.
  • 15 janvier 2020 : clôture des réponses.
  • Février 2020 : jury de sélection, présidée par Elyane Pallier.
  • Avril 2020 : vote des premières subventions.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de la culture, des patrimoines et du sport
Cécile Ménard (chargée de mission Sports)
02 98 76 22 33

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut