St-Pol-de-Léon : rénovation de la demi-pension au collège Jacques Prévert

© CD29 - Mathieu Le Gall

Améliorer le cadre de vie des collégiens.

Présentation de l'opération

Collège Prévert St Pol vue intérieure cuisine 2 (Agrandir l'image). © CD29 - Mathieu LeGall

La demi-pension du collège Jacques Prévert a fait l’objet d’importants travaux, ce afin de répondre aux exigences sanitaires actuelles et permettre d’améliorer l’ergonomie des lieux et les conditions de travail du personnel. Le service à table a été remplacé par la mise en place d’une distribution en self-service, d’un salad’bar et d’une ligne de débarrassage.

Au total, les surfaces restructurées représentant 660 m2. L’équipement neuf est dimensionné pour produire 340 repas par jour (300 collégiens et 40 adultes), ce qui correspond à 80% des effectifs de l’établissement.

Le montant de cette opération s’élève au total à près de 1,6 millions d’euros TTC. L’ensemble des marchés attribués correspond à 525 heures d’insertion (clause d’insertion dans les marchés publics passés par le Conseil départemental du Finistère).

Les travaux en détail

Collège Prévert St Pol vue extérieure demi pension préau (Agrandir l'image). © CD29 - Mathieu Le Gall

Au rez-de-chaussée, l’ensemble des espaces de stockage et la zone de livraison ont été réorganisé. Le monte-charge vétuste a été remplacé. A proximité de l’espace d’enlèvement, un local poubelle a été créé. Par ailleurs, un auvent aménagé permet des livraisons et réceptions à l’abri des intempéries.

La réhabilitation des locaux a permis d’agrandir les espaces réservés aux agents (vestiaires, sanitaires, salle de pause) avec une mise en accessibilité destinée aux personnes à mobilité réduite.

Collège Prévert St Pol vue intérieure cuisine 1 (Agrandir l'image). © CD29 - Mathieu Le Gall

A l'étage, les travaux ont consisté en la restructuration complète de la cuisine pour respecter la marche en avant de l’hygiène. Les deux salles à manger existantes ont été regroupées en une unique salle à manger qui comporte 156 places assises. Cette rénovation inclus le renouvellement des matériels de cuisine et le mobilier du self.

Pour la sortie des élèves, un nouvel escalier situé en façade du bâtiment permet aux élèves d’accéder directement à la cours de récréation.

Collège Prévert St Pol vue intérieure salad bar (Agrandir l'image). © CD29 - Mathieu Le Gall

Une attention toute particulière a été apportée à l’installation d’un salad’bar (buffet froid pour les entrées) permettant aux élèves de développer la prévention du gaspillage alimentaire.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des collèges
32 Boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.26.44

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut