En mai et juin, tous à vélo en Finistère !

Animations et itinéraires en Finistère

Le Grand départ du Tour de France, le 26 juin prochain dans le Finistère, est l’occasion de mettre en avant la place de plus en plus importante prise par le vélo, vélo du quotidien, vélo loisirs, dans le Finistère Penn ar bed.

Plusieurs rendez-vous sont proposés en mai et juin autour du vélo, à pratiquer et à voir sous toutes ses formes.

Mai à vélo

Cyclotourisme à Landéda (Agrandir l'image). © CD29 - B. Galeron

Des animations sont organisées par les communes, les communautés de communes et les associations dans le cadre de l'opération nationale « Mai, mois du vélo », qui se prolonge en juin, pour prendre en compte le contexte sanitaire.

Le challenge régional « À vélo au boulot », encourage les bretons à se déplacer en équipe en vélo, au quotidien. L’objectif : parcourir un maximum de kilomètres pendant une semaine ! Alors, qui sera le grand gagnant ?

A Pont-l’Abbé, des stands d’informations sur le vélo, divers ateliers et balades guidées sont programmées également.

Un concours du meilleur Paris-Brest est également lancé par l’agence d’attractivité Finistère 360. Cette célèbre lichouserie a été créée en hommage à l’une des plus anciennes courses de vélo au monde. Ce défi a pour but de laisser parler la créativité des finistériens, finistériennes : revisiter le fameux Paris-Brest. Le gagnant deviendra l’un des jurés de la grande finale professionnelle de la revisite du Paris-Brest. Il aura la chance d’être entouré par des professionnels du domaine.

Autre exemple avec les ambassadeurs de La Vélomaritime. Pour inaugurer le tracé qui va de Roscoff à Dunkerque, des ambassadeurs, recrutés suite à un appel à candidatures, vont parcourir l'itinéraire en éclaireur autour d'un projet inspirant en lien avec les 3 piliers de La Vélomaritime : l'univers marin, le développement durable et l'identité locale. La première équipe est partie de Roscoff le 1er juin. Découvrez leurs profils et suivez leurs aventures sur le site de La Vélomaritime.

Alors, avec toutes ces animations mises en place de mai à juin pour la plupart, pas le temps de s’ennuyer !

> Découvrez l’ensemble des animations à côté de chez vous sur le site officiel de Mai à vélo

Tous à vélo ! Des circuits pour toute la famille

Famille en vélo sur voie verte Concarneau Roscoff (Agrandir l'image). © CD29 - B. Galeron

L’agence d’attractivité Finistère 360 propose des boucles vélo à faire seul, en famille ou entre amis. Ces multiples itinéraires nous permettent de découvrir le Finistère en profondeur, riche en paysages naturels et patrimoines culturels.

Six boucles principales ont été mises en place pour pratiquer du vélo : de Châteauneuf du Faou à Trévarez, de Saint-Pol-de-Léon à Plouénan, entre Plougonvelin et le Conquet, dans le Pays Bigouden, dans le Cap Sizun et autour des Monts d’Arrée.

Afin de faciliter cette immersion finistérienne, tout est détaillé point par point sur le site officiel de l’agence, grâce à des outils pratiques.

Pour en savoir plus sur les itinéraires, ils sont disponibles sur le site internet Tout commence en Finistère

Alors, montez en selle et c’est parti pour l’aventure !

Sur le même sujet

  • Générer en PDF
  • Suggérer