Tour de France : appel à collecte d’archives et concours photo

Du 1er au 30 mai 2021. Ne ratez pas l’événement !

Les Archives départementales du Finistèreorganisent une course contre la montre et collectent vos souvenirs du Tour de France.

Entre 2021 et 2024 – à l’occasion du Grand départ du tour de France à Brest (26 juin) jusqu’aux Jeux Olympiques -, un cycle de collecte d’archives privées du sport se met en place.

La première thématique de collecte sera celle du vélo, à l’occasion du Grand départ du Tour de France en Finistère (étape Brest-Landerneau), viendront par la suite les sports de balle, d’eau, de raquettes et tous les autres.

Particuliers ou associations, commerces, si vous avez des documents, des dossiers, des photographies, des affiches, des brochures…, vous êtes invités à contacter les Archives départementales du Finistère pour enrichir le patrimoine, alimenter l'histoire locale et mettre en lumière le vélo dans toutes ses pratiques, toutes ses dimensions : entraînement, route, pistes cyclables, mobilité, courses, équipement, vélodrome, loisirs…

Les Archives vous accueillent sur rendez-vous pour trois demi-journées spécialement dédiées à cette collecte :

  • mardi 4 mai 2021 de 14 h à 17h,
  • mercredi 12 mai 2021 de 9h à 12h,
  • samedi 22 mai 2021 de 9h à 12h.

Pour prendre rendez-vous ou en savoir plus sur cette collecte : 02.98.95.91.91 ou

Un concours photo dédié au vélo et au Tour de France ouvert à toutes et tous !

Photographiez-vous à vélo sur un lieu de passage du Tour 2021 en Finistère (site naturel, monument, en ville…). Les photos les plus plébiscitées seront récompensées par des invitations à l’espace VIP du Tour et en tribune d’arrivée de l’étape le 26 juin à Landerneau.

Rendez-vous sur notre compte Instagram @finistere_officiel dès le 1er mai pour jouer !

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer