Tour de France : les conditions de circulation en Finistère

Routes bloquées, interdictions de stationner, déviations... le Département vous informe

Le samedi 26 juin 2021, le Finistère accueille le Grand départ du Tour de France.

Cette première étape finistérienne de 197,8 kilomètres emmènera les coureurs de Brest à Landerneau en passant par Locronan, Quimper et le massif montagneux des Monts d’Arrée. Vous pouvez consulter le tracé ainsi que l'itinéraire horaire de cette première étape sur le site internet du Tour de France.

Restez informé des conditions de circulation

Un évènement d’une telle ampleur entraîne de nombreuses modifications, notamment de circulation. Afin d’informer les usagers de la route sur les conditions de circulation et de sécuriser leurs déplacements le 26 juin, le Département vous propose de consulter une application dont les contenus seront enrichis régulièrement. Les informations sont également disponible sur le site inforoute29 et l’application Waze. Par ailleurs, des panneaux informatifs de ces modifications de circulation ou de stationnement seront aussi mis en place.

Découvrez les conditions de circulation, les interdictions de circuler et de stationnement, les déviations et aussi les animations autour de l'étape finistérienne, en utilisant le menu en dessous de cette carte :

Visionner la carte en plein écran.

Circuler en Finistère le 26 juin

Le samedi 26 juin, il sera interdit de circuler à certains horaires sur les routes empruntées par le peloton du Tour de France et de la course féminine By le Tour. Les voies seront fermées sur une durée de 20 à 30 minutes en amont et en aval du passage de l’épreuve féminine et 3h30 pour l’épreuve masculine. Pour les zones de départ et d’arrivée, la durée des fermetures sera plus importante. L’ensemble des horaires de fermeture sont disponibles sur l’application développée par le Département.

Concernant la ville de Brest, la RD165, voie d’accès au port, sera également fermé dès 7h30 et ne sera rouverte qu’à 13h30, au plus tard. En raison de la fermeture du pont de l’Iroise dans le sens nord-sud et de la RD770, les usagers souhaitant se rendre de Brest vers le sud du Finistère, devront emprunter une déviation de 100 kms et passer par Landivisiau et Châteauneuf-du-Faou.
En revanche, le sens sud-nord du pont de l’Iroise pourra être emprunté par les véhicules qui seront alors dirigés vers le giratoire de l’échangeur de Kergleuz à partir de 7h30. Les véhicules ne pourront emprunter la RD165 qu’après 12h45.

Le secteur de Quimper va également être très impacté par cet évènement. Toutes les rues du centre seront inaccessibles dès 8h00. Puis, à partir de 11h00, la route de Douarnenez, le rond-point de Penc’hoad, la route et la vieille route de Briec seront interdits à la circulation. Dans le cadre de la mise en place du plan Vigipirate, des barrages de sécurisation vont être installés. De même, le jour de la course, les sorties de voies donnant sur le circuit seront interdites. Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de la Ville de Quimper.

Plus largement, dans le Finistère, les déviations mises en place vont prendre la forme de rabattement vers les routes nationales N12, N164, N165. Sur Locronan Ouest, une déviation vers l'Ouest sera mise en place, puis contournement de Quimper par le sud, via la D7, Douarnenez, D765, D57, D784, D56, D785, D34, D783B, D783 puis D15. Sur Locronan Est, une déviation vers l'Est via la D7, D61, D770. Au Nord de Quimper, une déviation sera en place via la partie Est de la D100. Des modifications auront lieu également près du circuit, au Sud-Est du circuit, il y aura une déviation via D50, D51, D15. Et à l'Est du circuit une déviation via D30, D764, D36. Et enfin, au Nord-Est du circuit, une déviation via la D764, D30.
Ces déviations seront effectives pendant la période d’interdiction de circuler sur le parcours des deux compétitions.
Pour plus d’informations, ces modifications de circulation sont visibles directement sur cette application.

  • Générer en PDF
  • Suggérer