Transmission de la langue bretonne : des nouvelles aides

© CD29 - F. Betermin

Petite enfance et échanges intergénérationnels.

Conformément aux engagements du Schéma linguistique départemental, le Conseil départemental du Finistère a adopté en février 2018 deux nouvelles aides en faveur du breton : l’une dans le domaine de la petite enfance, l’autre visant à favoriser les échanges intergénérationnels en langue bretonne.

Aide à la formation à la langue bretonne pour les agents des crèches du Finistère

Afin de renforcer les compétences linguistiques internes des structures d’accueil collectif de la petite enfance, le Conseil départemental a souhaité favoriser la formation intensive des personnels en poste. La mise en place d’un nouveau dispositif à destination des établissements vise à faciliter le départ des agents en formation. Les formations ciblées sont les formations intensives de 6 mois ou plus, proposées par des organismes finistériens agréés par la Région Bretagne.

> Pour en savoir plus : https://www.finistere.fr/A-votre-service/Brezhoneg-Langue-bretonne/Breton-Services-aux-professionnels-et-collectivites/Aide-au-depart-en-formation-intensive-en-langue-bretonne-pour-les-structures-d-accueil-collectif-de-la-petite-enfance

Aide aux projets intergénérationnels animés par les Ententes de pays : Tro-dro dit !

Le schéma linguistique du Conseil départemental réaffirme la volonté de soutenir et développer des rencontres intergénérationnelles en langue bretonne, entre locuteurs natifs et apprenants.

L’objectif de ce nouveau dispositif est d’encourager les échanges entre adultes apprenants et locuteurs avertis. Ce type de rencontre permet à l’apprenant d’enrichir son vocabulaire, ses tournures de phrases, son accentuation, en résumé d’être en relation avec la richesse de la langue parlée. Il est attendu que ces rencontres permettent un échange de qualité entre les participants, en laissant de la place à la relation interpersonnelle et à l’affectif. Le partage d’une activité ou de sujets communs devra être au centre de l’activité.

> Pour en savoir plus : https://www.finistere.fr/A-votre-service/Brezhoneg-Langue-bretonne/Breton-Services-aux-professionnels-et-collectivites/Aide-aux-projets-intergenerationnels

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de la Culture, du Sport et de la Jeunesse
11, rue Théodore Le Hars
29000 Quimper
02.98.76.20.84

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut