Travaux routiers sur la Transbigoudène

© CD29

Rénovation du revêtement jusqu'au 25 octobre 2018.

Pour sécuriser et moderniser le réseau routier départemental, le Conseil départemental rénove les couches de roulement de la RD 785 (la transbigoudène), depuis le 4 septembre jusqu’au 25 octobre.

Avec un trafic routier moyen d’environ 23 000 véhicules par jour, le chantier est divisé en deux sections de 5 km chacune  :

  • entre le rond-point de Lududu en sortie de Quimper et l’échangeur de Ti Lipig (RD 56 / desserte aéroport, Douarnenez…).
  • entre l’échangeur de Ti Lipig et Ti Robin.

Sous réserve des conditions météorologiques, les travaux sur la première section seront achevés avant la fin septembre et ceux de la seconde section devraient démarrer le 25 septembre jusqu’au 25 octobre.

Pour limiter les nuisances aux usagers, des modifications de la circulation et des déviations seront mises en place.

Pour la première section :

  • La circulation du sens Quimper / Pont-l’abbé est basculée depuis le 4 septembre sur la voie opposée, entre la sortie RD40 Tréguer et l’échangeur de Ti Lipig. La circulation se fait ainsi de façon bidirectionnelle sur la voie Pont-l’Abbé /Quimper.
  • Une déviation est mise en place par la RD 40 pour les usagers souhaitant rejoindre la RD 56 (desserte de l’aéroport, Douarnenez…), via Pluguffan-centre.
  • Des travaux sur le tronçon de 600 m entre le rond-point de Lududu et la sortie RD40 / Pluguffan se feront de nuit afin de limiter la gêne occasionnée aux usagers. La transbigoudène sera alors fermée à la circulation, avec une déviation mise en place par la RD20 (avenue Mendès France) puis par un itinéraire communal rejoignant Pluguffan.

Pour la seconde section :

  • Le principe de circulation sera le même avec un basculement de circulation pour les usagers circulant sens Quimper / Pont-l’Abbé, entre Ti Lipig et la route des Châteaux.
  • Les entrées et sorties pour les usagers circulant dans le sens Pont l’Abbé / Quimper se feront normalement.
  • L’accès à la Transbigoudène en direction de Pont l’Abbé sera interdit à la circulation au niveau des échangeurs situés dans l’emprise du chantier. Les sorties situées au droit du basculement de circulation ne seront pas accessibles aux usagers circulant sens Quimper / Pont l’Abbé. Des déviations, qui restent à arrêter définitivement, seront mises en place.

Le montant total de l’opération (élagage d’arbres, rénovation de la chaussée, signalisation horizontale) est de 1 185 000 € TTC financé intégralement par le Conseil départemental du Finistère.

De nombreux travaux routiers provoquant des interdictions de circulation ont lieu sur le département. Consultez la carte des travaux pour préparer vos déplacementshttps://www.finistere.fr/A-votre-service/De-placements-Transports/Inforoute29/Cartographie-inforoute

© CD29

Informations complémentaires

Lien(s) utile(s)

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Maison du Département
32 boulevard Dupleix - CS29029
29196 Quimper Cedex
02 98 76 20 20

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut