Un fanzine pour consommer local et réduire ses déchets

© CD29 - B. Galeron

Projets jeunes en Finistère

Un fanzine va voir le jour en Pays de Morlaix pour valoriser les circuits courts et inciter à la réduction des déchets.
À l’origine de cette aventure éditoriale, Chloé et Pauline, deux jeunes morlaisiennes.

C’est en voulant consommer en circuits courts tout en réduisant leurs déchets, que Chloé Chevalier et Pauline Remeur, deux jeunes morlaisiennes, se sont rendu compte des difficultés à trouver les  informations sur les producteurs du pays mais aussi sur les bonnes pratiques.

« Cela nous a donné l’idée de créer un fanzine pour toute la famille sur le Pays de Morlaix afin de mettre en relation producteurs et consommateurs, et d’encourager à consommer autrement », expliquent les deux jeunes filles qui ont intitulé leur projet « Les Jeannettes » pour faire référence aux guides scouts.

« Notre objectif n’est pas d’être moralisatrices, mais plutôt d’informer sur les offres du territoire, de proposer des astuces pour changer les pratiques. La finalité est de montrer que cela coûte moins cher de valoriser les circuits courts et de diminuer les emballages que de s’approvisionner uniquement en grandes surfaces », poursuivent-elles.

 

 

Constitué de vingt pages, le fanzine trimestriel est illustré par Chloé et édité à 200 exemplaires,  disponibles par abonnement ou vendus à l’unité. Le premier numéro sortira au dernier trimestre des presses de Cloître Imprimeurs à Saint-Thonan. « C’était primordial pour nous de faire appel à un imprimeur local, d’autant qu’ils travaillent avec un Centre d’Aide par le Travail (CAT) des Genêts d’Or », insistent Pauline et Chloé.

Pour les aider à monter ce projet, elles ont pu compter sur le soutien du Conseil départemental qui leur a octroyé une aide de 1500 €, tout comme Morlaix Communauté. Elles ont également reçu le soutien des Mutuelles de Bretagne dans le cadre du Printemps des générations organisé par l’Office des Retraités et Personnes Âgées de Morlaix.

> Plus d'infos sur https://www.facebook.com/lesjeannettescollectif/ ou www.projetsjeunesenfinistere.fr/projet/les-jeannettes

Sur le même sujet

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut