Un nouveau site internet pour les archives du Finistère

Faire vivre et faire connaître l'histoire du Finistère

Le site internet des Archives évolue et s'adapte

La refonte du site internet des Archives du Finistère, nécessaire pour des raisons techniques, a permis d’améliorer l’accessibilité du site, conformément aux standards actuels du web.

L’accès à certaines ressources numériques a été simplifié, par exemple pour la généalogie, en tenant compte des observations des usagers.

Les espaces de recherche sont plus lisibles, les espaces culturels et pédagogiques épurés, tout en conservant la richesse des contenus préexistants.

Une nouvelle rubrique « recherche de A à Z », permet désormais d’accéder aux ressources par un abécédaire, avec des points d’entrée thématiques complémentaires à portée générale classiques ou plus spécifiques au Finistère.

Une rubrique « vos archives nous intéressent », rappelle aux finistériens qu’ils peuvent contribuer à l’enrichissement et la sauvegarde du patrimoine en confiant aux Archives départementales des archives personnelles.

Le moteur de recherche reste inchangé. Il propose plus de 1500 instruments de recherche en ligne, toutes séries d’archives confondues, et toutes périodes.

Les collections de documents numérisés s’enrichissent très régulièrement (état civil, recensements, délibérations des communes, iconographie, …), plus de 4 millions d’images sont accessibles en ligne.

Concernant spécifiquement l’état civil, environ deux tiers des collections sont désormais sur internet. L’objectif est d’achever la numérisation de la période 1793 à 1936 fin 2023.
Bienvenue sur le site internet des Archives départementales du Finistère

En vidéo : présentation du site internet des archives

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Archives départementales du Finistère
5 Allée Henri Bourde de la Rogerie
29000 QUIMPER
Téléphone : 02 98 95 91 91
Fax : 02 98 95 31 69

  • Générer en PDF
  • Suggérer