Objectif : baisse de 20% de la consommation.
Pourquoi ?
Participer à l'effort national pour éviter une rupture d'approvisionnement en énergie.
Limiter la hausse des dépenses énergétiques qui pèsera sur le budget des collèges.
Répondre aux enjeux climatiques et sensibiliser les 24.000 collégiens aux bons éco-gestes.
Quelques chiffres
360.000 m2 de locaux départementaux dédiées aux collèges publics.
3 millions d'euros de dépenses annuelles énergétiques du Département pour les collèges publics, avec le risque de voir ce montant multiplié par 4 au regard du contexte actuel.
Baisser de 1 degré la température des locaux permet d’économiser 7% de consommation d’énergie.
Certains collèges ont déjà gagné 20% de consommation énergétique en sensibilisant les collégiens et la communauté éducative.
Actions à mettre en œuvre
- Mettre en service le chauffage uniquement après les vacances de Toussaint, sauf météo très défavorable et accord du Conseil départemental.
- Mettre en place un plan d’optimisation de l’usage des locaux pour éviter de chauffer des salles utilisées quelques heures par jour et le communiquer au Conseil départemental.
- Régler à 19°c la température maximale dans les locaux occupés en journée.
- Voire 18°c les jours de forte consommation nationale pour prévenir le risque de rupture d’approvisionnement.
- Régler à 16°c la température maximale dans ces mêmes locaux pendant les périodes inoccupées (soir, week-end).
- Sauf vacances scolaires, éviter une cible inférieure au regard de l’énergie nécessaire pour la remontée en température ensuite.
- Régler à 16°c la température maximale dans les couloirs en journée, voire éteindre le chauffage si la configuration des locaux le permet.
- Régler à 14°c la température maximale des gymnases en journée (hors vestiaires) voire éteindre le chauffage si cela ne génère pas de condensation au sol.
- Régler à 12°c la température maximale des espaces de stockage en journée, voire éteindre le chauffage si la configuration des locaux le permet.
- Éteindre le chauffage dans les locaux dont les accès sont fréquemment ouverts (hall, préau).
- Réduire la plage horaire quotidienne de chauffage de tous les locaux notamment en fin d’après-midi (objectif : réduire d’1 heure/jour par rapport à l’existant).
- Réduire par anticipation le chauffage dans la journée du vendredi en amorce de la non occupation du week-end.
- A coupler avec une « journée pull-over » le vendredi ?
- Interdire l’usage des éventuels radiateurs personnels pouvant contrecarrer la température cible.
- Fermer les volets ou rideaux chaque soir pour éviter les déperditions énergétiques nocturnes.
- Vérifier que les portes donnant sur l’extérieur (hall, préau, accueil) ne soient pas bloquées en position ouverte.
- Supprimer l’eau chaude pour les sanitaires, le lavage des mains et les douches des gymnases (y compris pour les clubs utilisateurs).
- Rappeler la nécessité d’éteindre les lumières dès que le local est vide ou la luminosité suffisante.
- Optimiser les horaires de l’éclairage extérieur en fonction de la luminosité, évolutive au fil des saisons.
- Renforcer la vigilance sur les appareils en fonctionnement ou en veille et éteindre l’intégralité du matériel numérique après usage.
- Mettre les centrales de traitement d’air en vitesse réduite en période d’inoccupation.
- Allumer les appareils de cuisine/plonge en juste à temps par rapport aux délais de préchauffage pour éviter les moments où le matériel est chaud mais inutilisé. Réfléchir avec l’équipe de cuisine à l’impact énergétique des menus préparés.
- Décaler au lendemain la plonge pour les services à faible nombre de repas servis (soir en internat ou mercredi midi dans certains collèges), afin d’éviter de faire préchauffer les machines pour un volume réduit de vaisselle.
- Accélérer le remplacement des ampoules classiques par des Led, via un financement intégral du Conseil départemental (agent du collège ou en mutualisation avec un autre établissement).