Un schéma pour la langue bretonne

© CD29 - F. Betermin

Le Finistère, premier département breton à voter un schéma linguistique !

Ar C’huzul-departamant a souten ar brezhoneg.
Penn-ar-Bed, kentañ departamant o sevel ur brastres yezh !

La collectivité soutient la transmission de la langue depuis une trentaine d’années à travers l’enseignement et les pratiques sociales employant le breton. La présence et la pratique de la langue bretonne participent au développement personnel des Finistérien.ne.s, par la richesse sociale et culturelle que son usage génère. Par ailleurs, il n’est plus besoin de prouver l’apport du bilinguisme dès le plus jeune âge, qui favorise les capacités cognitives de l’enfant ainsi que l’apprentissage d’autres langues. Au-delà, elle contribue au développement économique et touristique du territoire.

L’élaboration du schéma linguistique est le fruit d’une démarche participative de deux ans, qui a débuté par une évaluation de la politique départementale en faveur de la langue bretonne (réalisé par Fañch Broudic) et s’est poursuivie par un travail collaboratif avec plus de 80 acteurs/actrices du secteur. Les partenaires associatifs y ont trouvé un espace d’échange enrichissant et les services départementaux ont pu renforcer leur vision transversale de la politique linguistique. En se dotant d’un schéma pluriannuel en faveur de la langue bretonne, le Conseil départemental du Finistère affirme et clarifie sa politique publique.

Les objectifs du schéma pluriannuel 2016-2021

  • Clarifier la politique départementale, consolider l’existant et valoriser les projets des acteurs/actrices ;
  • Améliorer la coordination des acteurs/actrices œuvrant dans un même secteur ;
  • Renforcer la transversalité de la politique linguistique au sein des politiques départementales.

Quelques exemples concrets : favoriser le doublement d’enfants bilingues en primaire d’ici 2022, développer des signalétiques bilingues, promouvoir l’apprentissage, valoriser l’image…

 

Sur le même sujet

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut